« Récemment, j’ai eu le privilège d'examiner de près le luth Renaissance 8 chœurs Le Luth Doré® que l’on peut voir en ce moment sur le site Le Luth Doré® et je peux dire que la construction, les bois et les vernis utilisés pour cet instrument le placent bien au-dessus de tous les luths d’études que j’ai pu voir, et qu’il est du niveau de beaucoup de luths de concert. Il paraît être en accord avec tous les principes historiques essentiels de la construction des luths : il a une belle coque de 11 côtes en érable ondé, avec un vernis au tampon satiné [vernis non synthétique], une excellente table en épicéa de haute qualité au grain fin, et même une plaque de touche légèrement incurvée, toutes choses qu’on n’a pas l'habitude de trouver sur des luths de ce prix [si toutefois on en trouve]. L'instrument se montre bien équilibré et il est livré avec un bon jeu de cordes Aquila New Nylgut, dans un étui beau et léger, en fibre de verre. Personnellement, je n’utilise que des cordes en boyau [sauf parfois pour les cordes aiguës]. Je possède un luth 7 chœurs Martin Haycock, et, récemment, j’ai joué presque exclusivement avec mon luth baroque Stephen Gottlieb ; donc je ne suis pas très bien placé pour comparer le son de ce luth; mais je peux dire que Miguel Yisrael nous permet d’atteindre un très bon son avec cet instrument, que je pourrais décrire comme rond, assez solide et équilibré sur tous les registres, avec, toutefois, un peu moins de transparence et un aigu moins raffiné que celui de mon luth Martin Haycock bien rodé , valant 4000 £ [5500 €]. Cela pourrait être dû, au moins en partie, aux cordes basses filées, au chœur grave supplémentaire du 8c LLD®, et, je l'espère, au temps supplémentaire passé par Martin Haycock pour accorder ses tables. Toutefois, il ne faut pas considérer cela comme la critique d'un luth qui est presque trois fois moins cher que mon Haycock, et qui, pour ce prix, est à tous égards remarquablement bon. Je suis tenté de faire une comparaison avec les débuts de production en masse de guitares et de pianos par Yamaha. Mais, est-ce que ce luth, tel qu’il est maintenant, peut mettre les luthiers européens au chômage ? Je ne le pense pas, car les luthistes professionnels seront toujours à la recherche de modèles de luth mieux adaptés à la musique spécifique qu’ils jouent ou à leur style, et qu’ils ne pourront trouver que par un contact direct avec un luthier. D'autre part, pour tout musicien qui veut acquérir un instrument de bonne qualité, prêt à l’emploi – élève de luth [ou d’une école de musique ancienne], guitariste intéressé par la musique de luth, luthiste renaissance qui a besoin d'un deuxième instrument – ce luth donne une réelle idée de la façon dont un luth de concert peut sonner, et il pourrait donc être un excellent choix. Merci à LLD® !

Anthony Hind, luthiste amateur anglais | Élève de Benjamin Narvey, Paris, France.