Très jeune, Christopher Wilke a découvert son amour pour la musique. Dans son enfance, avant même d'apprendre à jouer d'un instrument, il commence à composer de la musique en plaçant sur les touches du piano de sa mère des étiquettes sur lesquelles il écrit des chiffres de son invention. À l'école secondaire, il s’empare de la guitare électrique et de la basse et il joue dans plusieurs groupes.

Ensuite, ses études de la guitare et de la composition au College of Mt. St. Joseph sont sanctionnées par une maîtrise en guitare classique du Conservatoire universitaire de musique de l'Université de Cincinnati, où il a également suivi des cours de composition et où il a été initié à la musique ancienne sur des instruments originaux.

Il a récemment terminé son doctorat en musique ancienne à l'Eastman School of Music, où son conseiller était le célèbre luthiste Paul O'Dette.

En professeur toujours dévoué, le Dr Wilke a enseigné la guitare et le luth et il a dirigé des ensembles au Collège Nazareth de Rochester, à l'Université d'État de New York à Geneseo, à l'Université Xavier de Cincinnati, Ohio, à l'Université Northern Kentucky d’Highland Heights, Kentucky et à la Marshall University. d’Huntington, West Virginia.

Outre ses nombreuses leçons privées et son activité de direction d’ensembles, Christopher Wilke a également fondé l’Early Music Ensemble ainsi qu’un grand orchestre de guitares. Plusieurs de ses compositions ont été publiées par Les Productions d'Oz à Montréal.

Wilke se produit souvent en concerts ; il a ainsi donné des récitals solos en Italie et en Allemagne mais aussi un peu partout aux États-Unis. À plusieurs reprises, il a donné des conférences à la Convention de la Guitar Foundation of America et à l'assemblée annuelle de l'American Musicological Association.

On lui doit des interprétations en direct et des interviews sur les antennes de plusieurs stations de radio. Ses enregistrements ont été diffusés sur la radio Concertzender aux Pays-Bas, sur la Canadian Television et sur les NPR programs, Classical Guitar Alive! et Sunday Morning Baroque.

www.christopherwilke.com