« Depuis que je suis adulte, la musique de la Renaissance m'a toujours intéressé. Je l’ai abordée avec la guitare classique et avec une guitare alto spéciale, mais depuis toujours je voulais entendre le son et voir l’apparence d’un luth réel.

Enfin, j'ai un tel instrument, avec le son et la forme authentiques. Mon choix s’est porté sur le luth Galilei à 8 cordes de Le Luth Doré ® à Paris. Miguel Serdoura, de Le Luth Doré ®, a toujours répondu rapidement à mes questions et son aide fut précieuse. Lors de l'achat d'un bon instrument, il est pour moi important d'être en contact avec le vendeur lorsque c’est nécessaire. Avec cette entreprise, cela n’a posé aucun problème.

J'habite loin dans le nord de la Norvège, au nord du cercle polaire arctique ; toutefois, il n'a fallu que cinq jours pour que le luth vienne de Paris jusqu’à mon pas de porte. Cela doit être une sorte de record ?!

D’abord, je dois dire que le passage de la guitare classique au luth est peut-être un peu plus grand que je ne le pensais. Le luth est étonnamment délicat et doit être manipulé avec soin, mais c’est bien comme ça qu’il doit être. Les premiers jours, j’ai souvent dû accorder l'instrument, mais, ça aussi c’est normal, avec les cordes New Nylgut ® et les chevilles !

Le manche est parfait pour moi, facile à jouer et agréable. La coque est faite de Sapelle sombre, merveilleuse et magnifiquement construite. Le son est clair mais chaleureux et il correspond parfaitement au son que l’on associe à un bon luth ; toutefois, le toucher doit être léger.

Je tiens donc à remercier Le Luth Doré ® qui livre de si beaux instruments ; cette fois-ci, ce fut pour moi et je suis sûr que, comme pour d’autres, il me donnera plus tard de grandes joies.

Enfin, l’étui mérite aussi un commentaire : c’est tout simplement le plus solide et le meilleur étui que j'ai jamais vu, avec son humidimètre intégré et son joli design brun foncé ! »

Frank Antonsen, guitariste et luthiste amateur norvégien