Günter Mark construit des luths depuis 1979, d’abord en amateur, en participant à trois cours de construction de luths à Erlangen, puis avec Robert Lundberg à Portland / USA pendant 16 mois.

En 1984, il ouvre son atelier à Erlangen [Allemagne], et en 1987, il accompagne sa femme, la chanteuse Nele Gramss, à Utrecht [Pays-Bas]. Depuis 1993, ils vivent à Elsa, un hameau à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Coburg [Allemagne].

Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise en artisanat en 1995, Günter Mark rencontra son deuxième professeur important : Benno Streu à Freiburg, pour travailler sur le Liuto Forte au cours de l’année 1998.

En 2005, il a été nommé professeur honoraire à la Westsächsische Hochschule, à Zwickau, pour la fabrication d'instruments de musique historiques sur le campus de Markneukirchen.

Il construisit également sa première viole de gambe à Portland. À son avis, les luths et les violes ont beaucoup en commun, en ceci que les principes de la conception et du son sont souvent transférables d’un instrument à l’autre.

En 2012, Günter Mark a remporté le Prix des Instruments de Musique allemands avec un luth Renaissance à 8 chœurs.

www.gkmark.de