Après s'être concentré sur la musicologie à Harvard, Hopkinson Smith est venu en Europe en 1973 pour étudier avec Emilio Pujol, un grand pédagogue au plus haut niveau de la tradition artistique catalane, et avec Eugen Dombois dont le sens de l'unité organique entre interprète, instrument et période historique a eu sur lui un effet durable.

Au milieu des années 1970, Hopkinson Smith a participé à la fondation de l'ensemble Hesperion XX et sa collaboration de dix ans avec Jordi Savall a débouché sur des expériences importantes en musique de chambre qui furent un complément créatif à son travail en tant que soliste.

Depuis le milieu des années 80, Hopkinson Smith s'est axé principalement sur la musique solo pour les instruments anciens à cordes pincées. Il s'agit notamment de la vihuela, du luth renaissance, du théorbe, des guitares renaissance et baroque et du luth baroque.

Avec ses récitals et une série de plus de 20 enregistrements solo, il continue de redécouvrir et de faire revivre des œuvres parmi les plus expressives et les plus intimes de tout le domaine de la musique ancienne.

Hopkinson Smith, reconnu internationalement comme une personnalité de premier plan dans le domaine de la musique ancienne et comme l'un des plus grands luthistes mondiaux, donne des concerts et des cours de maître dans toute l'Europe de l'Est et de l'Ouest ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud. Il vit actuellement à Bâle, en Suisse, où il enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis.

www.hopkinsonsmith.com