0 COM

Jean-Daniel Forget, luthiste amateur français, commente le luth Renaissance 8c LLD® Dowland

\"J’ai reçu hier mon luth baroque Le Luth Doré®, modèle Weiss [livraison rapide, emballage très robuste] et je l’ai déballé avec gourmandise. Je l’ai immédiatement accordé.

Son étui en fibre de verre est brillant, léger, équipé de bandoulières et son étanchéité est bien étudiée.

L’instrument est très beau, avec un niveau de finition élevé. Sa coque à neuf côtes en érable ondé séparées par un filet d’ébène montre des flammes régulières et bien marquées. Le beau vernis satiné est homogène, les pores du bois, bien bouchés, ne sont pas apparents. La table est claire, d’un grain très fin avec des fibres très régulières. Le cheviller est de bonne dimension et le joli cavalier des basses paraît robuste. Les chevilles sont en ébène et tournent sans difficulté [avec un tourne-cheville]. Un bouton pour la sangle est bien présent. Et les monogramme LLD que l’on voit au défaut du manche, sur la brague et sur les chevilles, sont d’un bel effet discret et ces signatures révèlent la juste fierté de son concepteur.

Ce matin, j’ai finement réajusté l’accord qui s’est déjà stabilisé. J’ai attaché une sangle [je ne joue à l’aise que debout]. Et j’ai joué. Le plaisir a été immédiat. Le son est rond, plein, bien timbré, puissant et répondant précisemment à toutes les nuances [dommage que mes doigts ne fassent pas toujours exactement ce que veut ma cervelle !]. Les basses sont fortes, claires et longues. D’ailleurs, il va maintenant falloir que je me préoccupe d’être un peu plus attentif à leur étouffement.

Les réglages choisis par Miguel sont optimaux, que ce soit dans l’écartement des cordes, dans leur distance par rapport au manche et à la table ou encore dans le choix du calibre des frettes et aucune vibration parasite ne se produit. Mes doigts ont trouvé leur place immédiatement et seule la musique a alors compté.

Miguel, ton luth est vraiment réussi, beau et bien équilibré et ses qualités, bien supérieures à celles que l’on peut attendre dans sa classe de prix, en font un excellent luth de concert.\"

Jean-Daniel Forget, luthiste amateur français.

Author: Miguel Serdoura
Tags: clients, musiciens, luthistes

Write Your Review

You must be logged in to post a comment.

click here to log in