Pour entrer dans le monde de Jozef Van Wissem, il faut s'abandonner à l’inéluctable et à l’intemporel de cette musique étrange créée à son rythme propre, entièrement pétrie par sa puissance créatrice.

Entraîné par l’intense qualité de la musique, l’auditeur se retrouve dans un monde privé, comme s’il regardait à travers un verre sombre. Brièveté, simplicité, franchise en sont les clés. [Quietus]

Van Wissem est « autant un compositeur d'avant-garde qu’un luthiste baroque, et donc, il a l’habitude de la dichotomie ». [New York Times]

Il a « sorti le programme du luth des voies académiques et la mis à la portée de tous ». [Pitchfork]

Il a donné plus de 800 concerts de luth solo dans des églises et dans des salles de concerts partout dans le monde, y compris dans des festivals de rock prestigieux tels que l’ATP et le Primavera Sound Festival, jouant de luths baroques entièrement noirs, spécialement construits pour lui.

En 2013, van Wissen a gagné le prix de la meilleure musique de film originale du Festival de Cannes [Cannes Soundtrack Award] avec le film de Jim Jarmusch : Only Lovers Left Alive ou Les Derniers Amants au Québec. Van Wissem a joué en direct et enregistré avec Jim Jarmusch, Tilda Swinton et Zola Jesus.

Il chante aussi dans son dernier disque intitulé « When Shall This Bright Day Begin ». Les danses baroques d’une tonalité élevée qu'il réinvente avec sa propre ligne vocale possèdent une « beauté délicate et occulte ». [Mojo]

www.jozefvanwissem.com