Dès l'âge de 7 ans, Nigel North a été d’abord inspiré musicalement par le groupe de pop instrumental du début des années 60 « The Shadows ». Nigel a étudié la musique classique avec le violon et la guitare, découvrant finalement à 15 ans sa vocation, le luth.

Autodidacte au luth depuis plus de 30 ans, il a construit une vie consacrée à la musique ; il est tout à la fois enseignant, accompagnateur, soliste, réalisateur et écrivain.

Représentative de son œuvre, la publication d'un livre sur la basse continue [Faber, 1987] est la quintessence de son travail et de sa passion pour ce sujet.

La musique de J.S. Bach est une autre de ses passions : « Bach on the Lute », un coffret de quatre CD enregistré sous le label Linn Records [1994-1997], est maintenant disponible en quatre volumes.

Nigel a fondé l’ensemble Romanesca avec Andrew Manze [violon] et John Toll [clavecin et orgue]. Pendant dix ans [1988 à 1998], ils ont exploré, interprété et enregistré le répertoire de la musique de chambre du XVIIe siècle, remportant ainsi plusieurs prix internationaux.

Nigel North accompagne volontiers les chanteurs et il est aussi un professeur enthousiaste. Pendant plus de 20 ans, il a été professeur de luth à la Guildhall School of Music and Drama, à Londres. De 1993 à 1999, il a enseigné à la Hochschule der Künste, à Berlin. De 2005 à 2017, Nigel North a été professeur de luth au Conservatoire royal de La Haye aux Pays-Bas et depuis janvier 1999 à l’Institut de musique ancienne de l’Université de l’Indiana à Bloomington aux États-Unis.

Parmi ses enregistrements les plus récents, on trouve « A Musical Banquet » de Robert Dowland avec la soprano Monika Mauch chez ECM [2008], Lute Songs avec le ténor Charles Daniels chez ATMA [2007] et la musique de luth de Robert Johnson chez Naxos [2010].

www.nigelnorth.com