Souvent récompensé, le luthiste et guitariste Peter Croton est un interprète actif en concert et à l’enregistrement, autant en soliste qu’en accompagnement. Dans la presse, il a été nommé « poète lyrique du luth » et a été loué pour sa « virtuosité à couper le souffle » et « son étonnante palette de couleurs de tonalité et de dynamique ».

Ses compositions pour voix et luth ont été décrites comme « provocantes et raffinées... très adaptées au répertoire des concerts d'aujourd'hui ».

Peter, qui a grandi aux États-Unis et qui vit en Suisse, est actif en concert tant comme soliste que comme accompagnateur. Il enseigne le luth, le continuo et l’interprétation historique à la Schola Cantorum Basiliensis et aux Conservatoires de musique de Bâle et de Berne.

À six ans, il est guitariste et chanteur folk et, à l'adolescence, il joue dans divers ensembles de jazz. Les bases musicales folk et jazz de Peter ont été complétées par des études formelles de luth au Conservatoire de musique d'Oberlin [USA] et à la Schola Cantorum Basiliensis avec Eugen Dombois et Hopkinson Smith.

En 1984, il remporte le premier prix au concours « Erwin Bodky » pour la musique ancienne à Cambridge MA.

Depuis 1984, il a participé à la production de nombreux CD et d’émissions de télévision et de radio en tant que soliste et musicien de chambre. En 2001, six de ses compositions furent publiées par la Société allemande de Luth et quatre de ses arrangements de textes de William Shakespeare pour le luth et la voix ont été publiés en 2009 [Tree Edition].

Il est l'auteur des tutoriaux suivants : « Figured Bass sur la guitare classique » [Amadeus, SCB-Series, 2005], « Performing Baroque Music on the Classical Guitar » [Amazon-CreateSpace 2015] et « Performing Baroque Music on the Lute & Theorbo » [Amazon-CreateSpace 2015].

Son dernier CD, « The two Francescos » [Carpe Diem] a été largement salué par la presse, par exemple par Bernhard Morbach [kulturradio.de, Berlin] : « Le luthiste Peter Croton réalise un enregistrement absolument idéal des œuvres de deux « stars » de la Renaissance. Comparé à des enregistrements similaires de ... , le CD actuel se classe en tête. Ici tout s'harmonise idéalement : la virtuosité et le goût de l'interprète, l'instrument... Peter Croton joue la musique avec la plus grande clarté possible. On ne peut pas jouer Francesco da Milano de façon plus convaincante que Peter Croton. »

www.peter-croton.com