0 COM

Ricardo Leitão Pedro, ténor et luthiste

Toujours fasciné par les chanteurs instrumentistes de l'Antiquité aux temps modernes, Ricardo Leitão Pedro est aujourd'hui l'un des rares artistes à faire revivre la pratique du Cantore al liuto, s'accompagnant de différents instruments à cordes pincées [luth médiéval, théorbe, guitare baroque].

Né à Porto en 1990, il a choisi le luth dès l'âge de dix-huit ans, inspiré par un concert de Hespérion XXI et encouragé par son professeur de guitare classique Pedro Fesch.

L’année suivante, en vue de l'obtention d'une licence en musique ancienne, il a été reçu à l'ESMAE [Porto] qui lui a permis d’obtenir une bourse Erasmus pour aller étudier avec le luthiste Eugène Ferré, alors dans sa dernière année d'enseignement au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.

Outre des concerts donnés en Suisse, en France, au Portugal et en Italie, il est régulièrement invité à jouer avec différents ensembles [Troxalida, La Boz Galana, Cappela Sanctae Crucis] et il est membre de I Discordanti [EEEmerging ensemble 2016 ; concerts en Suisse, Italie et France] et du Concerto di Margherita [EEEmerging ensemble 2017 ; chanteurs-instrumentistes, tournée en Italie, concerts en Suisse]. Son duo de luth avec Guilherme Barroso a reçu le 2e prix [1er non attribué] au concours JIMA [Portugal] de musique de chambre.

Au fil des années, Ricardo a également eu l'occasion d’étudier avec des chanteurs tels que Gerd Türk, Ulrich Messthaler et Kathleen Dineen et avec les luthistes Paul O'Dette, Eduardo Egüez, Hopkinson Smith et Rolf Lislevand.

Il est actuellement basé à Bâle, où il poursuit à la célèbre Schola Cantorum Basiliensis, une maîtrise de chant médiéval et renaissance avec Dominique Vellard et de luth avec Crawford Young, avec une spécialisation dans les techniques historiques d'improvisation.

www.ricardoleitaopedro.com

Author: Miguel Serdoura
Tags: musiciens, luthistes

Write Your Review

You must be logged in to post a comment.

click here to log in