Le luthiste Richard Stone s'est produit comme soliste et comme accompagnateur partout dans le monde. Le New York Times a qualifié son jeu de « beau » et de « brillamment mélancolique » tandis que le Washington Post le décrit comme ayant « l'énergie d'un solo rock et l'art d'une cadence classique ».

Il a fondé et codirige l'orchestre baroque de Philadelphie Tempesta Di Mare.

Parmi ses engagements de solistes, on trouve une tournée nationale de deux saisons avec l’intégrale des suites de luth de Bach et des concertos de luth avec la Handel & Haydn Society de Boston et l'orchestre baroque de Cleveland Apollo's Fire.

Ses enregistrements solos incluent la première mondiale de l’intégrale des concertos de luth de Weiss, le concerto de luth de Fasch, les suites de luth de Silvius Leopold Weiss et la nouvelle musique de théorbe de David Loeb. A-R Editions a publié dans sa série Recent Researches les reconstitutions de ces concertos de Weiss par Richard Stone.

Aux États-Unis, Richard Stone est également réputé comme l'un des meilleurs accompagnateurs du chant baroque sur le luth, l'archiluth et le théorbe. Il a accompagné les chanteurs les plus connus d'aujourd'hui, dont Christine Goerke, Lorraine Hunt, Julianne Baird, Christine Brandes, Jeffrey Thomas et Drew Minter.

Il a joué avec les Taverner Players, les Smithsonian Chamber Players, le Consort of Musicke, Apollo's Fire, la Handel et Haydn Society, le New York Collegium, Orpheus Chamber Ensemble, l’Orchestre de Saint-Luc, le Boston Symphony Orchestra, le Philadelphie Orchestra, la compagnie Glimmerglass Opera et le groupe de danse de Mark Morris.

Parmi les labels avec lesquels il a enregistré ou a participé à des télédiffusions on trouve la Deutsche Grammophon, Lyrichord, PGM, le Patrimoine musical, Polygram, la compagnie Vienna Modern Masters, ATMA, Eklecta, Centaur, Bis, Chesky, NPR, la BBC, la CBC et la Czech Radio 3 - Vltava. Richard Stone enseigne le luth baroque et le théorbe et il entraîne des chanteurs au Peabody Institute de l’université Johns Hopkins.

Il a étudié la guitare avec David Starobin à la State University de New York à Purchase, puis le luth avec Nigel North en tant que Fulbright Lusk Fellow à la Guildhall School à Londres, et avec Patrick O'Brien au Mannes College of Music à New York.

www.richardstonelute.com