Le luth LLD® 13 chœurs, modèle Weiss

"La première chose à dire est que c’est un beau luth baroque avec une belle sonorité. Le Luth Doré® a réussi à produire un instrument d’un niveau de concert avec un prix accessible au plus grand nombre.

La facture est exempte de défaut - excellents bois magistralement travaillés - et le son est puissant et chaleureux, avec toute la clarté requise pour la musique de son homonyme.

En pratique :

La largeur de la nappe des cordes [distance entre les cordes extrêmes au chevalet] est de 140 mm, comme celle du luth d’Andreas Jauck actuellement au musée de Yale, et seulement plus courte de 2 mm que celle des grands luths de Schelle [1744/48, Nuremberg] et de JC Hoffmann [1730, Bruxelles]. Mon précédent luth professionnel à 13 chœurs avait une nappe de cordes plus large de 10 mm, mais c'était trop long, rendant le jeu simultané sur le 13e et le 1er chœurs presque impossible. Au début, le luth LLD® modèle Weiss m’a paru étroit, mais, après quelques jours, j'en suis enchanté. Les guitaristes qui viennent au luth baroque pour la première fois le trouveront très confortable.

La table d'harmonie a un vernis très léger, juste assez pour réchauffer la couleur de l'épicéa blanc [de qualité], et lui fournir une certaine protection. Je dois avouer que je me suis fait la réflexion que je n’avais pas remarqué à quel point le dessus paraît normal. La rosace est découpée au laser, et elle est donc impeccable. Ces deux pratiques auront contribué à réduire le temps de construction, ce qui se retrouve dans le prix, tout en n'altérant en rien la qualité du luth.

La longueur vibrante des cordes de 69 cm est confortable, et se situe quelque part entre les luths français 11 chœurs et les grands luths allemands. J’imagine que la plupart des gens seront heureux de cette longueur de corde, en particulier ceux qui essaient un luth baroque pour la première fois.

Les cordes actuelles sont des Savarez, avec des aigus en carbone rectifiés et des basses filées cuivre. Ces cordes contribuent à fournir un son puissant, bien projeté. J'imagine que la plupart des guitaristes seraient heureux avec ça, bien que certains joueurs de luth expérimentés voudront expérimenter des alternatives - il en a toujours été ainsi !

J'ai trouvé les chevilles très faciles à utiliser, ce qui n'est pas toujours le cas, même sur des luths chers, bien que j'aie utilisé de la pâte à chevilles sur les quatre cordes du cavalier des basses.

Alors, qui est visé par ces luths ? Eh bien, je n'hésiterais pas à en utiliser un dans un cadre professionnel. Les professionnels craignant de prendre leur coûteux luth dans un avion, ne ressentiraient pas de baisse de qualité avec un de ceux-là comme deuxième luth. Les étudiants dans les institutions musicales et les jeunes professionnels sont souvent obligés de jouer avec de nombreux luths de différentes époques, de sorte que le prix de cet instrument de qualité les aidera énormément - et j'imagine que les instruments du continuo sont en préparation. Les débutants peuvent être assurés qu'ils vont commencer leur vie de luthiste sur un instrument qui durera des décennies - je l'ai déjà recommandé à un de mes étudiants Skype.

Le Luth Doré® apporte à notre instrument de nouveaux joueurs, et beaucoup d'entre eux, à terme, commanderont des instruments à des luthiers locaux. Mais leur première rencontre avec le luth sera positive, leur permettant de se concentrer sur le développement de la musicalité et de la technique sans que l'instrument ne soit une entrave - quelques-uns m’ont fait souffrir dans le passé !

Félicitations à Miguel Serdoura et à l’équipe de Le Luth Doré® pour la production d'un tel instrument. Je suis très impressionné."

Rob MacKillop, luthiste et guitariste professionnel écossais.

www.robmackillop.net