Londres, Juillet 2015

Miguel Serdoura a évoqué ses espoirs universels, semblables mais un peu plus ambitieux, pour Le Luth Doré ®, une co-entreprise franco américano chinoise dont le but n'est rien de moins qu'un renouveau majeur du jeu de luth, basé sur la fabrication d'instruments de qualité mais abordables. Comme il l'a justement fait remarquer, les luthiers d'antan, les Malers et les Tieffensbruckers n'étaient pas des luthiers solitaires qui fabriquaient un luth à la fois, mais des hommes d'affaires visionnaires et ambitieux qui construisaient des milliers d'instruments dans leurs fabriques. Ce projet peut susciter un certain scepticisme dans certains milieux, mais il en était de même pour les premiers instruments Yamaha, et pourtant les pianos Yamaha sont maintenant omniprésents et appréciés.

Outre la fabrication de luths, l’entreprise construira des guitares, des mandolines et d’autres instruments anciens ; elle aura une boutique à Paris ; une nouvelle gamme d’éditions musicales comprendra des transcriptions pour guitare [des éditions complètes des manuscrits de Weiss de Londres et de Dresde sont en préparation] ; des cordes et d’autres accessoires seront en vente ; des cours, des concerts et d'autres événements seront également organisés. Un site Web est en cours de développement. Il comprendra notamment une discographie complète du luth : une base de données de tous les CD de luth publiés à ce jour. Miguel avait apporté un prototype de luth Renaissance très attrayant et bien fini. Il devrait y avoir 16 modèles d’instruments, avec des prix d’entrée de 1000 et 1500 euros, plus 300 euros pour l’étui.

Le contrôle de la qualité est essentiel : les tables d'harmonie seront soigneusement affinées selon les principes historiques, dans un bon épicéa au grain fin. D'autres bois historiques seront utilisés : l'érable ondé, l'épicéa, le prunier et l'ébène.

L'application de la technologie inclut la découpe des rosaces au laser et l’application de vernis à l'huile par pulvérisation. Miguel apporte évidemment une grande énergie personnelle à ce projet. Il veut voir le luth joué dans toutes les écoles et devenir un spectacle habituel dans les festivals de rock !

www.lutesociety.org