J'ai commencé à jouer de la guitare classique dès l'âge de neuf ans, dans le West Yorkshire où j'ai grandi. En plus de mon intérêt pour la musique, j'ai toujours eu une grande curiosité pour la création d’objets, surtout en bois. Je me suis intéressé au violon et à sa facture et, après avoir quitté l'école, j'ai suivi pendant trois ans, entre 1979 et 1982, une formation pour fabriquer et réparer des violons à l'école de lutherie de Newark. Ensuite, pendant quelque temps j’ai réparé des violons en Allemagne, où j'ai eu l’occasion de voir de très beaux instruments.

Je suis retourné en Angleterre où j'ai continué à fabriquer et à réparer des violons. Toutefois, ma pratique du jeu de la guitare classique et du luth, en particulier du luth baroque à 13 chœurs, m'a conduit à construire de nombreuses guitares classiques et, quelquefois, des luths.

Entre 1999 et 2005, j'ai enseigné la facture de guitare au collège de Newark où j'avais été formé comme luthier et aussi au Manchester College of Art and Technology entre 2003 et 2006. Maintenant je donne des leçons privées, mais surtout je construis des instruments à la commande.

Faire de la musique est important pour moi et je joue parfois du luth ou de la guitare en concert et j'ai joué du théorbe et du luth dans un groupe baroque local. Cet intérêt maintient mon attention focalisée sur l'aspect le plus important de la fabrication des instruments de musique : le son, que je cherche continuellement à améliorer.

www.tonyjohnsonluthier.co.uk