Vinícius Perez est né à Rio de Janeiro et a commencé ses études musicales dès l'âge de six ans, tout en jouant de la guitare classique. Après avoir achevé ses études de guitare, il a décidé de se concentrer sur les instruments anciens européens à cordes pincées, en particulier sur le luth.

Après avoir étudié les sources historiques et la littérature spécifique du luth [depuis le début du XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe], il a assisté, à la Schola Cantorum Basiliensis, à la prestigieuse classe d’Hopkinson Smith, l'une des sommités mondiale pour les instruments historiques à cordes pincées.

Vinícius Perez se produit autant comme soliste qu’à la basse continue avec, par exemple, le Kammerphilharmonie du canton des Grisons, le Konzert Theater de Berne, Renate Steinmann [orchestre baroque de Zurich] et le Bach Collegium [Fribourg].

Son premier album en solo, The Galant Lute, concrétise son désir de faire découvrir au public d’aujourd’hui le son charmant, galant et coloré du luth par le truchement d’un répertoire original et jusqu’alors inédit.

www.viniciusperez.com