LLD® Molinaro 8c Renaissance lute | Front

Luth Renaissance 8c LLD ® Molinaro

Coque en érable • Sonorité aux aigus clairs, médiums et graves doux • Étui LLD ® FG-R inclus

Luth Renaissance 8c LLD ® Dowland

Coque en érable ondé • Sonorité aux aigus clairs, médiums et graves puissants • Étui LLD ® FG-R inclus

HT : €1750,00
Disponibilité : Épuisé
SKU
LLDI01-D

• Modèle : Dowland
• Type : Luth Renaissance
• Nombre de cordes : 8 chœurs
• Diapason : A 440 Hz
• Accord : Ré/ré, Fa/fa, Sol/sol, do/do, fa/fa, la/la, ré/ré, sol
• Longueur vibrante : 590 mm
• Largeur des cordes au sillet : 56,5 mm
• Largeur des cordes au chevalet : 120 mm
• Côtes : 11
• Poids : 800 g

Des chefs-d’œuvre uniques, élaborés à la main par des artisans

Qualité, raffinement et tradition. Les luths, les guitares anciennes et les mandolines Le Luth Doré ® sont conçus à Paris par des luthiers européens expérimentés, et sont construits à la main dans notre nouvelle usine de fabrication de très haute qualité, basée en Chine, employant les meilleurs luthiers du pays.

Les instruments LLD ® représentent l’aboutissement de plus de 40 années d’expérience accumulées par les luthiers européens et chinois et de 20 années d’expertise musicale pour le luthiste de renommée mondiale Miguel Serdoura.

La sonorité, la résonance et la beauté des instruments est conditionnée par la qualité des bois dont ils sont faits. Les bois que nous utilisons dans la construction des luths, guitares anciennes et mandolines LLD ® sont choisis et vieillis soigneusement afin de garantir la plus haute qualité.

Chaque instrument LLD ® est une œuvre d’art qui commence avec la sélection des meilleurs matériaux et qui se poursuit avec passion jusqu’à la perfection.

Avec des bois massifs sélectionnés et une fabrication impeccable, les instruments LLD ® sauront satisfaire tous ceux qui recherchent un son vraiment supérieur et une expérience unique avec les plus exquis instruments de musique ancienne.

Tous les instruments LLD ® sont vendus avec un solide étui moderne, exclusif et raffiné en fibre de verre, comportant un système climatique pratique qui assure à votre instrument une grande protection contre les risques inhérents aux voyages, au stockage et aux variations climatiques.

Histoire du luth

Le luth est probablement le type d’instrument à cordes le plus répandu au monde. En Europe, le luth a connu une grande popularité du XVe au XVIIIe siècle où il a joué un rôle important tant dans la musique de cour que dans la musique populaire. Il est fréquemment représenté dans les œuvres d'art du Moyen Âge et des périodes Renaissance et Baroque. C’était le principal instrument à cordes à cordes pincées de ces époques. Il est originaire du Moyen-Orient sous le nom arabe ʿūd. L'instrument a été amené en Europe au 13e siècle. Le luth européen a une coque bombée en forme de poire, un manche avec un chevillier incliné vers l’arrière et des cordes attachées à un chevalet qui est collé à la table d’harmonie de l'instrument. Ils ont une ouïe circulaire découpée, ornée de rosaces perforées qui sont sculptées dans le bois de la table d’harmonie.

Les premiers luths européens suivaient le modèle des instruments arabes avec quatre cordes qui étaient mises en vibration au moyen d’un plectre fait d’une hampe de plume. Vers le milieu du XIVe siècle, les cordes sont associées par paires, appelées généralement des chœurs. Ceux-ci ont été accordées à l'unisson ou, pour les cordes basses, à l'octave. Vers la fin du XVe siècle, le plectre fut abandonné au profit des doigts, des frettes mobiles en boyau furent ajoutées sur la touche et l'instrument acquit un cinquième chœur. Les frettes furent très importantes parce qu'elles ouvrirent la voie au jeu sur plusieurs notes et accords et permirent de conserver la justesse de ton.

Le luth Renaissance

Au 16e siècle, la forme classique du luth Renaissance a été établie, avec ses six rangées de cordes (le chœur aigu ne comportait qu’une seule corde) accordées en Sol - Do - Fa - La - Ré - Sol, avec un ambitus allant, du grave à l’aiguë, du Sol2 au Do4. Plus tard, au seizième siècle, des chœurs supplémentaires ont été ajoutés aux six chœurs de l'instrument. Parmi les principaux luthiers de l’époque, on peut citer Laux Maler, Hans Frei, Vendelio Venus, Moeses et Magno Tieffenbrucker.

As the instrument developed, it playing technique was systematized, and a custom made tablature notation developed using the horizontal lines of the traditional staff to represent the courses of the lute and then, either letters or numbers to indicate the notes. In effect, the tablature tells the player the frets to be stopped with the left hand, the strings to be plucked by the right hand, and the rhythm as well.

L'archiluth, chitarrone et théorbe

Au début du XVIIe siècle, le luth à 7 chœurs fut agrandi par l’ajout de basses supplémentaires, ce qui donna des luths à 8, 9 ou 10 chœurs. Les instruments changeaient au fur et à mesure de l’ajout de ces cordes de basse supplémentaires — aussi appelées diapasons — qui nécessitaient l'élargissement et l'allongement du manche et du chevillier. Ces instruments modifiés ont été appelés archiluths, chitarrones et théorbes.

Le luth Baroque

Peu après 1600, des luthistes français introduisirent des modifications de l’accord, ce qui donna lieu à quelques décennies de grande expérimentation. Cependant, vers 1650, le schéma connu aujourd'hui sous le nom d'accord « baroque » ou « Ré mineur » devint la norme et le nombre de chœurs augmenta encore à 13 au XVIIIe siècle. Les six premiers chœurs forment une triade de Ré mineur (ascendante : La2 Ré3 Fa3 La3 Ré4 La4) suivie de 5 à 7 chœurs supplémentaires, descendant pas à pas jusqu’au La grave. Les luths en Ré mineur sont connus aujourd'hui sous le nom de luths baroques et peuvent avoir 11, 12 ou 13 chœurs, selon la nature des différents types de répertoire.

Les luthistes modernes accordent leurs luths, vihuelas, archiluths ou théorbes selon une variété de normes de hauteur allant du La 392 à 470 Hz, en fonction du type d’instrument qu’ils jouent, du répertoire, de la hauteur des autres instruments dans un ensemble et d’autres commodités. Pendant la période historique de popularité du luth, aucune norme de hauteur universelle n’a existé. De nos jours, il est courant d’accorder le luth Renaissance sur le La 440 Hz et le luth baroque sur le La 415 Hz.

© Le Luth Doré SAS

Caractéristiques du bois et de la couleur
 
La caisse de résonance de notre Luth Renaissance 8c LLD® Dowland est construite avec de l’érable ondé. C’est un bois très dense et réfléchissant, donnant un son fort, projectif et soutenu. Le bois d'érable est célèbre à la fois pour sa gamme de motifs figuratifs, allant de bouclé ou ondé à piqué ou moucheté, qui ajoutent de la beauté à un instrument.
 
La couleur orange-doré de notre vernis fin à l'huile, en finition mat, qui est utilisé avec notre bois d'érable ondé donne à nos luths LLD® une tonalité esthétiquement très proche de la couleur des vernis des luths historiques des 16e, 17e et 18e siècles.
 
Caractéristiques sonores
 
La plus grande qualité sonore que l’on reconnait à l’érable est sa linéarité - c'est un bois à la sonorité transparente très prévisible. Il reflète exactement ce que la conception de l’instrument et le style du joueur lui apportent.
 
L'érable ondé est un bois très apprécié pour la transparence du son, reflétant précisément les qualités sonores de la table d'harmonie mais sans trop la colorer. L'érable ondé de nos luths LLD® délivre un son fort et propre qui est bien projeté.
 
Érable ondé ou sapelli veiné ? 
 
Le sapelli veiné est un bois plus dur que l'érable ondé. Les deux ont tendance à être directifs, brillants et chauds, mais le sapelli veiné montre des aigus plus chauds et des basses plus profondes que l’érable ondé - ce sera la différence de son principale entre ces deux bois.
 
L’érable ondé a un son très direct mais chaud et donne moins d'harmoniques ou de complexité que le sapelli veiné. Ce qui est entendu de prime abord avec l’érable ondé est ce qui reste. Le son projeté par le luth dès l'attaque est encore celui que qu’on entend lorsque la note s’éteint. L'érable ondé est un bois qui doit être choisi selon son âge pour être pleinement apprécié.
 
Le sapelli veiné donne un son un peu moins direct que l'érable, avec plus d'harmoniques et, en général, il ajoute un peu plus de complexité à la sonorité du luth.
 

La table d'harmonie

 
L'épicéa est le bois le plus communément utilisé pour la table d'harmonie des instruments de la famille des luths européens. LLD® n'utilise, pour la construction de ses luths, que des tables d'harmonie en épicéa massif de catégorie supérieure et d'excellente qualité.
 
La table d'harmonie a, comme l'indique son nom, une grande influence sur la façon dont un luth sonne, bien que la caisse de résonance soit également un élément clé. La table semble influer sur la réactivité du luth, son maintien et même sur une partie de sa couleur harmonique et la qualité tonale fondamentale de chaque note. Ayant pris en considération les différences entre l’érable ondé (qui développe plus les fondamentaux du son) et le sapelli veiné (qui développe plus les harmoniques), nous avons alors choisi deux épicéas différents pour trouver le juste équilibre.
 
L'épicéa à grain fin utilisé par LLD® avec les luths en érable ondé est un bois de lutherie de haute qualité, d’une grande rigidité et relativement léger.
Il se traduit par une large dynamique et un son fondamental fort.
 
L'épicéa à fil plus ouvert utilisé par LLD® avec les luths en sapelli veiné est un bois de lutherie de haute qualité, avec un peu moins de rigidité et un peu plus de légèreté.
Il se traduit par des harmoniques plus forts et des fondamentaux plus étouffés.
 
Réglages de l'instrument
 
Avant d'être expédié au client, chacun de nos luths LLD® est soigneusement inspecté à Paris par un luthiste professionnel formé au conservatoire et, au besoin, il est réglé par un luthier parisien spécialisé dans la fabrication, la restauration et la réparation de luths historiques et modernes de qualité professionnelle.
 
Nos instruments sont conçus avec précision ; ils sont ensuite ajustés afin d’assurer la flexion (scooping) correcte de la table ainsi que la hauteur du sillet et du chevalet afin d’optimiser l’action des cordes.

• Table en épicéa massif de grande qualité, à grain fin, poncée et légèrement vernie
• Coque en érable ondé, poncée et vernie avec un vernis fin à huile de couleur orange-doré
• Filets en ébène
• Manche, chevalet et cheviller en érable, poncés et vernis en noir
• Chevilles en ébène
• Plaque de touche et frettes sur la table en ébène

• Touche légèrement courbée (environ 2 mm)
• Frettes de la touche en boyau de mouton
• Sillet en os de vache naturel
• Rosette sculptée au laser
• Cordes Aquila Nylgut ®
• Étui LLD ® FG-R inclus
• Deux bandoulières d’étui LLD ® L1 incluses

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