Le Luth Doré
Luth Baroque 13c LLD® Weiss
Luth Baroque 13c LLD® Weiss
• Modèle : Weiss
• Type : Luth Baroque
• Nombre de cordes : 13 chœurs
• Diapason : A 415 Hz
• Accord : La/la, Si/si, Do/do, Ré/ré, Mi/mi, Fa/fa, Sol/sol, La/la, ré/ré, fa/fa, la/la, ré, fa
• Longueur vibrante : 690 mm
• Largeur des cordes au sillet : 75,5 mm
• Largeur des cordes au chevalet : 140 mm
• Côtes : 9
• Poids : 1150 g
SKU:LLDI02-W
Impossible de charger la disponibilité du service de retrait
Share
Détails du produit
Présentation
Qualité, raffinement et tradition.
Les luths, guitares anciennes et mandolines Le Luth Doré® sont conçus à Paris par des luthiers européens expérimentés et fabriqués à la main selon des standards de lutherie de très haute qualité.
Chaque instrument LLD® incarne plus de quarante années d’expérience cumulée entre maîtres luthiers, et s’appuie sur vingt années d’expertise musicale du luthiste de renommée internationale Miguel Serdoura.
La sonorité, la résonance et la beauté de nos instruments dépendent directement de la qualité des bois utilisés. C’est pourquoi nous sélectionnons avec soin chaque essence, que nous faisons vieillir naturellement, afin de garantir un rendu acoustique optimal et une longévité exceptionnelle.
Chaque luth, guitare ancienne ou mandoline LLD® est une véritable œuvre d’art : il naît d’une sélection rigoureuse de matériaux nobles et prend vie sous les mains passionnées de nos artisans jusqu’à atteindre la perfection.
Fabriqués exclusivement en bois massifs sélectionnés et selon des critères de qualité irréprochables, les instruments LLD® répondent aux attentes des musiciens les plus exigeants, en quête d’un son supérieur et d’une expérience musicale authentique.
Tous les instruments LLD® sont livrés avec un étui rigide exclusif en fibre de verre, à la fois moderne, élégant et protecteur. Doté d’un système climatique intégré, il assure une sécurité optimale contre les aléas du transport, du stockage et des variations environnementales.
Détails techniques
• Table en épicéa massif catégorie A, rigide et légère, sélectionnée pour un son fondamental puissant et une grande clarté
• Coque en érable ondé, poncée et vernie avec un vernis fin à l’huile de couleur orange-doré
• Filets en ébène
• Manche, chevalet et chevillier en érable, poncés et vernis en noir
• Chevilles en ébène
• Plaque de touche et frettes sur la table en ébène
• Touche légèrement courbée (environ 2 mm)
• Frettes de la touche en boyau de mouton
• Sillet en os de vache naturel
• Rosette sculptée au laser
• Cordes Aquila Nylgut®
• Étui rigide LLD® FG-R inclus
• Deux bandoulières d’étui LLD® L1 incluses
Caractéristiques
Caractéristiques du bois et de la couleur
La caisse de résonance de notre Luth Renaissance 8c LLD® Dowland est construite avec de l’érable ondé. C’est un bois très dense et réfléchissant, donnant un son fort, projectif et soutenu. Le bois d'érable est célèbre à la fois pour sa gamme de motifs figuratifs, allant de bouclé ou ondé à piqué ou moucheté, qui ajoutent de la beauté à un instrument.La couleur orange-doré de notre vernis fin à l'huile, en finition mat, qui est utilisé avec notre bois d'érable ondé donne à nos luths LLD® une tonalité esthétiquement très proche de la couleur des vernis des luths historiques des 16e, 17e et 18e siècles.
Caractéristiques sonores
La plus grande qualité sonore que l’on reconnait à l’érable est sa linéarité - c'est un bois à la sonorité transparente très prévisible. Il reflète exactement ce que la conception de l’instrument et le style du joueur lui apportent.L'érable ondé est un bois très apprécié pour la transparence du son, reflétant précisément les qualités sonores de la table d'harmonie mais sans trop la colorer. L'érable ondé de nos luths LLD® délivre un son fort et propre qui est bien projeté.
Érable ondé ou sapelli veiné ?
Le sapelli veiné est un bois plus dur que l'érable ondé. Les deux ont tendance à être directifs, brillants et chauds, mais le sapelli veiné montre des aigus plus chauds et des basses plus profondes que l’érable ondé - ce sera la différence de son principale entre ces deux bois.L’érable ondé a un son très direct mais chaud et donne moins d'harmoniques ou de complexité que le sapelli veiné. Ce qui est entendu de prime abord avec l’érable ondé est ce qui reste. Le son projeté par le luth dès l'attaque est encore celui que qu’on entend lorsque la note s’éteint. L'érable ondé est un bois qui doit être choisi selon son âge pour être pleinement apprécié.Le sapelli veiné donne un son un peu moins direct que l'érable, avec plus d'harmoniques et, en général, il ajoute un peu plus de complexité à la sonorité du luth.
La table d'harmonie
L'épicéa est le bois le plus communément utilisé pour la table d'harmonie des instruments de la famille des luths européens. LLD® n'utilise, pour la construction de ses luths, que des tables d'harmonie en épicéa massif de catégorie supérieure et d'excellente qualité.La table d'harmonie a, comme l'indique son nom, une grande influence sur la façon dont un luth sonne, bien que la caisse de résonance soit également un élément clé. La table semble influer sur la réactivité du luth, son maintien et même sur une partie de sa couleur harmonique et la qualité tonale fondamentale de chaque note. Ayant pris en considération les différences entre l’érable ondé (qui développe plus les fondamentaux du son) et le sapelli veiné (qui développe plus les harmoniques), nous avons alors choisi deux épicéas différents pour trouver le juste équilibre.L'épicéa à grain fin utilisé par LLD® avec les luths en érable ondé est un bois de lutherie de haute qualité, d’une grande rigidité et relativement léger.Il se traduit par une large dynamique et un son fondamental fort.L'épicéa à fil plus ouvert utilisé par LLD® avec les luths en sapelli veiné est un bois de lutherie de haute qualité, avec un peu moins de rigidité et un peu plus de légèreté.Il se traduit par des harmoniques plus forts et des fondamentaux plus étouffés.
Réglages de l'instrument
Avant d'être expédié au client, chacun de nos luths LLD® est soigneusement inspecté à Paris par un luthiste professionnel formé au conservatoire et, au besoin, il est réglé par un luthier parisien spécialisé dans la fabrication, la restauration et la réparation de luths historiques et modernes de qualité professionnelle.Nos instruments sont conçus avec précision ; ils sont ensuite ajustés afin d’assurer la flexion (scooping) correcte de la table ainsi que la hauteur du sillet et du chevalet afin d’optimiser l’action des cordes.
Histoire
Histoire du luth
Le luth est probablement le type d’instrument à cordes le plus répandu au monde. En Europe, il a connu une grande popularité du XVe au XVIIIe siècle, jouant un rôle essentiel tant dans la musique de cour que dans la musique populaire. Il est fréquemment représenté dans les œuvres d’art du Moyen Âge, ainsi que des périodes Renaissance et baroque. C’était l’instrument à cordes pincées par excellence de ces époques.
Originaire du Moyen-Orient, sous le nom arabe ʿūd, il fut introduit en Europe au XIIIe siècle. Le luth européen se distingue par une caisse bombée en forme de poire, un manche avec un chevillier incliné vers l’arrière, et des cordes attachées à un chevalet collé sur la table d’harmonie. Il possède une ouïe circulaire ornée d’une rosace finement sculptée dans le bois de la table.
Les premiers luths européens suivaient le modèle des instruments arabes, avec quatre cordes jouées à l’aide d’un plectre taillé dans une hampe de plume. Vers le milieu du XIVe siècle, les cordes furent regroupées en paires appelées chœurs, accordées à l’unisson ou, pour les basses, à l’octave. À la fin du XVe siècle, le plectre fut abandonné au profit du jeu aux doigts, et des frettes mobiles en boyau furent ajoutées sur la touche. L’instrument adopta alors un cinquième chœur. L’introduction des frettes fut une avancée décisive, rendant possible un jeu polyphonique plus précis et une meilleure justesse.
Le luth Renaissance
Au XVIe siècle, la forme classique du luth Renaissance s’imposa, avec six chœurs (le chœur aigu ne comportant qu’une seule corde) accordés en sol - do - fa - la - ré - sol, couvrant une tessiture allant du sol² au do⁴. Par la suite, de nouveaux chœurs furent ajoutés, portant leur nombre au-delà de six.
Parmi les luthiers les plus renommés de cette époque, on peut citer Laux Maler, Hans Frei, Vendelio Venere, Moeses et Magno Tieffenbrucker.
Avec l’évolution de l’instrument, une technique de jeu plus codifiée apparut, accompagnée d’un système de notation spécifique : la tablature. Ce système représentait les chœurs par des lignes horizontales et les notes par des lettres ou des chiffres, indiquant les frettes à presser et les cordes à pincer, tout en intégrant la rythmique.
L’archiluth, le chitarrone et le théorbe
Au début du XVIIe siècle, le luth à sept chœurs fut modifié par l’ajout de cordes basses supplémentaires, donnant naissance à des instruments à huit, neuf ou dix chœurs. Cette extension nécessita un allongement du manche et un chevillier supplémentaire pour accueillir les nouvelles cordes, appelées diapasons. Ces instruments évolués prirent les noms d’archiluth, de chitarrone et de théorbe.
Le luth baroque
Peu après 1600, des luthistes français introduisirent des changements dans l’accord de l’instrument, donnant lieu à plusieurs décennies d’expérimentations. Vers 1650, un nouvel accordage, aujourd’hui connu sous le nom d’accord en ré mineur, s’imposa. Le nombre de chœurs augmenta encore au XVIIIe siècle, atteignant jusqu’à treize chœurs.
Les six premiers formaient une triade de ré mineur (la² - ré³ - fa³ - la³ - ré⁴ - la⁴), suivis de cinq à sept chœurs supplémentaires allant jusqu’au la grave. Ces luths en ré mineur, aujourd’hui appelés luths baroques, existent en versions à onze, douze ou treize chœurs, selon le répertoire visé.
Les luthistes modernes accordent leurs luths, vihuelas, archiluths et théorbes selon diverses hauteurs de référence, généralement entre la 392 Hz et la 470 Hz, en fonction du type d’instrument, du répertoire interprété et des pratiques d’ensemble. À l’époque historique, aucune norme d’accordage n’était fixée.
Aujourd’hui, on accorde généralement :
– le luth Renaissance sur la 440 Hz
– le luth baroque sur la 415 Hz
Revue de Presse

Luths Baroques 13c LLD®
Trois modèles haut de gamme pour les luthistes les plus exigeants :
• Hagen, au timbre chaleureux et profond (coque en sapelli veiné)
• Weiss, à la sonorité claire et puissante (coque en érable ondé)
• Baron, au son doux et équilibré (coque en érable)
Tous livrés avec un étui rigide LLD® FG-B pour une protection optimale.