Le luthiste, chef d'orchestre et musicologue italien Sandro Volta a commencé sa carrière de concertiste international au début des années 1980. Ses interprétations sont centrées principalement autour du répertoire de la Renaissance italienne baroque, et sa discographie comprend des œuvres de compositeurs tels que Simone Molinaro, Giovanni Battista Dalla Gostena, Giulio Caccini, Sigismondo d'India, Ludovico Roncalli, Claudio Monteverdi, Giovanni Girolamo Kapsberger, Marco Antonio Cesti, Antonio Vivaldi, Antonio Maria Bononcini, Robert de Visée, Nicolò Paganini, Mauro Giuliani, Girolamo Crescentini.
Il a enregistré pour les labels Arion France, Tactus, Dynamic et Brilliant Classics.
Gagnant plusieurs prix, dont le Grand Prix du disque à Paris (1994), Sandro Volta a été salué par de nombreux magazines pour l'originalité de ses interprétations (Le Monde de la Musique, Diapason Hors-Série, The New York Times, Early Music). Ses publications incluent L'Opera en CD et vidéo (ed. Saggiatore) et des articles sur la musique baroque, en particulier celui pour Grove, «I Musicisti e la Lyrica di Gabriello Chiabrera ».
Ses interprétations sont régulièrement diffusées par les grandes radios (ABC, BBC et Radio France). Volta a été directeur artistique et musical de divers théâtres italiens tels que le Teatro Ruggeri de Guastalla, le Teatro Moruzzi de Noceto (Parma), le Teatro Chiabrera de Savone (Orchestre symphonique des jeunes) et le Teatro Dovizi de Bibbiena.
Actuellement, il a en projet d’enregistrer les œuvres complètes de Marco dall'Aquila, d’entreprendre une recherche approfondie de manuscrits de tablatures de luth et des tablatures de luth de Petrucci.
Sandro Volta a écrit une monographie sur John Dowland « Passionate et Dolens » pour le magazine Guitart avec une « performance live » jointe sur un cd, une étude et la transcription (Viator Edition, Milan) de l’Intermezzo d’Alessandro Scarlatti « Palandrana e Zamberlucco » (manuscrit de Bologne), « Esthétique et Son » (LF Editions, Modena) pour le Musée du Violon de Mittenwald.