Le Manuscrit Haslemere, Pièces et Sonates de luth | Vol. 1/5

Le Manuscrit Haslemere, Pièces et Sonates de luth | Vol. 1/5

Silvius Leopold Weiss (1687-1750) • Luth Baroque • Tablature française

Le Manuscrit Haslemere, Pièces et Partitas de luth | Vol. 3/5

Le Manuscrit Haslemere, Pièces et Partitas de luth | Vol. 3/5

Placide Marie Pichler (1725-1796) • Luth Baroque • Tablature française

Le Manuscrit Haslemere, Pièces et Sonates de luth | Vol. 2/5

Wolff Jakob Lauffensteiner (1676-1754) • Luth Baroque • Tablature française

HT : €22,70
Disponibilité : En stock
SKU
LLDE0013

• Compositeur(s) : Wolff Jakob Lauffensteiner (1676-1754)
• Titre : The Haslemere Manuscript
• Sous-titre : Pieces and Lute Partitas
• Année d'édition : c.1750-1780
• Source : GB-HAdolmetsch Ms II.B.2
• Volume : 2

Le Manuscrit Haslemere

Dans ce manuscrit, un luthiste de Dresde ou de Prague de la deuxième moitié du XVIIIe siècle a rassemblé, vraisemblablement pour son usage personnel ou pour l’enseignement, les tablatures des musiques qu’il jouait. Son instrument de référence était un luth accordé selon l’accord de Ré mineur, tendu de 12 chœurs. Quelques-pièces nécessitent un 13e chœur, mais elles sont peu nombreuses et l’indication du 13e chœur a peut-être été ajoutée ultérieurement. Ce copiste a souvent indiqué un nom du compositeur à côté des titres ; cependant, de nombreuses pièces, dont l’origine devait lui être familière, sont anonymes. Les tablatures, généralement classées par tonalités, sont rassemblées pour pouvoir être jouées en se suivant avec le même accord des bourdons du luth. L’indication d’un regroupement en Suite ou en Sonate est rarement indiqué.

Le manuscrit original est maintenant conservé par la Carl Dolmetsch Library, à Haslemere, en Angleterre ; il porte la cote GB-HAdolmetsch ms II.B.2. Son historique n’est pas clair ; peut-être avait-il fait partie du fonds Fétis, car on sait que Fétis revendit ou échangea plusieurs des nombreuses œuvres qu’il avait achetées.

Au début du XXe siècle, ce manuscrit fut acquit par Eugène Arnold Dolmetsch (1858-1940). Né français dans une famille de facteurs et marchands de pianos, orgues et harmoniums, Arnold Dolmetsch vint à Londres pour étudier la musique ancienne et ses instruments. Il obtint un baccalauréat en musique en 1889.

Il s’installa à Londres. Après avoir fait un peu d’enseignement, il construisit des instruments de musiques à clavier et créa un atelier de lutherie à Haslemere dans le Surrey, où il a construit des copies de presque tous les types d'instrument qui avaient été joués du 15e au 18e siècle.

Wolff Jakob Lauffensteiner (1676-1754)

Wolff Jakob Lauffensteiner est né en Autriche, à Steyr an der Enns (une ville située dans le nord de l'Autriche actuelle).

L'acte de baptême du 28 avril 1676 indique qu'il est le fils du « Türmemeister » du lieu, Wolff Jacob Lauffensteiner et de Anna Susanna Werfferin, son épouse. À Steyr, le jeune Wolff Jakob fréquenta l'école des jésuites. En 1682, son père sollicita une bourse auprès du conseil municipal pour son « studieux fils ». Celui-ci n’avait que 13 ans lorsque son père décéda.

Plus tard, c'est en tant que luthiste que Wolff Jakob Lauffensteiner s'établit à Graz. Les registres officiels de Styrie nous indiquent qu'il s'y maria et aussi qu'il y déclara le décès d'un de ses enfants. Ensuite, selon ses propres indications, il fut, à partir de 1712, au service de la cour de Bavière. De 1712 à 1715, il fut employé par le prince électeur de Bavière Maximilien-Emmanuel de Bavière chaque fois que sa cour séjournait à Graz. Il avait la charge de valet de chambre avec comme fonction de devoir enseigner différents instruments de musique, dont le luth.

En 1714, après le traité de Rastatt avec le prince Eugène, qui mit fin à la sanglante guerre de Succession d'Espagne, le prince électeur de Bavière Maximilien-Emmanuel de Bavière retrouva ses états germaniques, quitta Namur et l’État du Luxembourg dont il avait obtenu la souveraineté et s'installa à Munich ; Wolff Jakob Lauffensteiner le suivit et ne fut plus qu'à son seul service. Au début, son salaire s'élevait à 350 florins ; en 1715, il fut abondé de 100 florins pour le récompenser de l’enseignement musical qu’il avait donné au Prince depuis plusieurs années, portant essentiellement sur le jeu des luths et d’autres instruments de musiques ; en 1717, il fut augmenté à nouveau de 150 florins, en reconnaissance des « musiques qu'il avait composées ».

Jean-Daniel Forget | Le Luth Doré ©2015

3 pièces en La Majeur
Gigue (Lauffensteiner)
Courante (Lauffensteiner)
Gigue (Lauffenstein)

5 pièces en Ré Majeur
Allemande
Courante (Lauffenstein)
Siciliana (P[ar] Lauffenstein)
Menuet (Lauffenstein)
Gigue (Par Lauffenstein)

Partita en Si bémol Majeur
Allemande (Weiss)
Courante (Weiss)
Sarabande (Weiss)
Bourrée (Weiss)
Gigue (Weiss)
Menuet (Weiss)

• Éditeur(s) : Jean-Daniel Forget & Guy Grangereau
• Période musicale : Baroque
• Instrument(s): Luth Baroque 11c/13c
• Instrumentation: Luth Baroque solo
• Notation : Tablature française
• Édition moderne : Urtext
• Éditeur : Éditions Urtext Le Luth Doré
• Année de publication : 2015
• Collection : Lute and Theorbo Music Collection

• Pages : 58 pp.
• Dimensions : 230x310 mm
• Poids : 0,320g
• Reliure : Dos carré collé cousu
• ISMN: 377-0-0017-8813-5

Jean-Daniel Forget
Informaticien, luthiste

Passionné par l’époque baroque, Jean-Daniel Forget est un luthiste autodidacte. Pour pouvoir jouer les tablatures oubliées des 17e et 18e siècles, depuis près de vingt ans il copie des manuscrits.

Une longue carrière d’informaticien l’ayant familiarisé avec la programmation, il utilise quotidiennement les logiciels d’écriture de musique, en particulier ceux qui traitent correctement la tablature pour les instruments à cordes pincées.

En collaboration avec Guy Grangereau, il rend disponible ses tablatures sur un site internet public qui est fréquenté par de nombreux luthistes et guitaristes.

Il a été sollicité par Miguel Serdoura pour l’aider à préparer les exemples musicaux de sa grande Méthode de Luth Baroque. Ensuite, il n’a cessé de l’assister dans la préparation de ses éditions.

Guy Grangereau
Guitariste, luthiste

Guy Grangereau est un musicien professionnel qui a étudié le jeu de la guitare à Paris, notamment auprès du brésilien Turibio Santos. Puis, il a perfectionné ses connaissances musicales à l’école Martenot de Paris.

Depuis 1984, il a donné des cours de guitare et de piano et, pendant vingt ans, il a enseigné la guitare dans des écoles de musique.

Son instrument de prédilection est une guitare (Maurice Dupont) initialement à 13 cordes, à laquelle a été ajoutée une 14e corde ; plus récemment, deux cordes et un manche théorbé pour les quatre dernières cordes ont été ajoutés. Cet instrument à 16 cordes peut être accordé en tierces (accord ouvert) ; il l’utilise pour transcrire des œuvres composées pour clavecin. Il joue également un luth baroque théorbé à 14 chœurs (Stephen Murphy).

Depuis 2010, il collabore avec Jean-Daniel Forget pour la copie des manuscrits de luth baroque allemand des 17 et 18e siècles, en apportant plus particulièrement son expertise musicale à la révision de l’œuvre de Silvius Leopold Weiss.

Les Éditions Urtext Le Luth Doré

Les Éditions Urtext Le Luth Doré s’adressent aux musiciens et aux musicologues du monde entier et leur offrent des textes musicaux fiables et faisant autorité. Ils sont caractérisés par :

• l’impression de la musique qui est superbe et esthétique,
• l’optimisation qui rend l’utilisation pratique (tourne des pages, doigtés),
• les livres de tablature italienne qui sont édités dans les deux modes de notation : tablature italienne et française,
• la haute qualité qui est faite pour durer (couverture, papier, reliure),
• les préfaces originales et modernes qui sont en anglais, français, italien, allemand...

À propos des Éditions Urtext Le Luth Doré

Nos éditions sont urtext : nous nous efforçons de fournir des textes musicaux fiables qui soient aussi fidèles que possible aux sources existantes et aux intentions des compositeurs. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il n’est pas possible de reconstituer un texte original urtext unique. Souvent, plusieurs sources manuscrites existent pour une même pièce, et peu d'indications fiables nous permettent de déterminer la version qui représente au mieux les intentions du compositeur.

Bien que nous ne puissions pas dissiper entièrement les incertitudes historiques, nous avons comparé les textes et avons pu corriger les erreurs évidentes qui parfois peuvent même se trouver dans des manuscrits autographes. Les sources ont été méticuleusement examinées, note par note, signe par signe.

Cependant, une appréciation réfléchie des ambiguïtés inhérentes aux sources peut nous amener à modifier l’interprétation littérale.

Les observations les plus importantes et les décisions éditoriales sont élucidées dans les préfaces, dans le commentaire critique, dans les notes, ou indiquées en tant que telles dans le texte musical. C’est pourquoi, il n’est pas surprenant qu'un éditeur investisse beaucoup de patience, de connaissances et de temps pour construire un document urtext qui soit fidèle à la source, ainsi que, nous l'espérons, aux intentions des compositeurs. Des experts reconnus, ayant des connaissances approfondies et une longue expérience préparent nos Éditions Urtext Le Luth Doré, en étroite collaboration avec notre pôle éditorial.

Chaque partition, attentivement vérifiée, préserve les doigtés originaux et la notation de l'ornementation et, en l'absence d’indications originales manuscrites, présente également des suggestions concernant des doigtés et des ornements, formulées par des maîtres modernes fidèles au style historique, qui sont utiles pour mener des réflexions avancées et qui peuvent constituer un point de départ pour la démarche des élèves vers la performance.

Nous sommes profondément reconnaissants à tous les musicologues talentueux, les enseignants musicaux et les artistes qui mettent leurs connaissances et leur expérience à notre disposition pour les Éditions Urtext Le Luth Doré.

Le Luth Doré ©2015

Rédigez votre propre commentaire
Nous avons trouvé d'autres produits que vous pourriez aimer !