Le Manuscrit de Dresde, Sonates pour luth | Vol. 4/5

Le Manuscrit de Dresde, Sonates pour luth | Vol. 4/5

Silvius Leopold Weiss (1687-1750) • Luth Baroque • Tablature française

Neue Lauten-Früchte, Berlin 1676

Neue Lauten-Früchte, Berlin 1676

Esaias Reusner (1636-1679) • Luth Baroque • Tablature française

Sonate di Liuto Solo, Opera Prima, Nürnberg 1736

Adam Falckenhagen (1697-1754) • Luth Baroque • Tablature française

HT : €24,60
Disponibilité : En stock
SKU
LLDE0009

• Compositeur(s) : Adam Falckenhagen (1697-1754)
• Titre : Sonate di Liuto Solo
• Sous-titre : Opera Prima, Nürnberg 1736
• Première édition : Adam Falckenhagen, Nürnberg
• Année d'édition : 1736
• Source : D-LEm III.10.22

Sonate di Liuto Solo, Opera Prima

Cette œuvre a probablement été d'abord imprimée en 1736, quelques mois seulement avant les Partite di Liuto Solo, Opera Seconda, qui sont plus faciles à jouer et qui, pour la plupart, ont des mouvements plus courts. Les six sonates ont chacune trois mouvements et commencent toujours par un Largo lent.

La musique est surtout typiquement galante avec de courtes, néanmoins belles, phrases mélodiques. Certains des mouvements ont des éléments fugués, en particulier dans la Sonata IV, qui font penser au baroque tardif.

Adam Falckenhagen (1697-1754)

Adam Falckenhagen fut l'un de derniers luthistes importants ; son style combine des éléments musicaux du Hochbarock (haut baroque) avec des éléments de style galant (Empfindsamkeit). Beaucoup de ses œuvres pour luth baroque, soit en solo, soit avec un ensemble dans diverses instrumentations, ont été imprimées. On en trouve d’autres dans divers manuscrits.

La vie d’Adam Falckenhagen

Adam Falckenhagen est né le 24 avril 1697 à Groß-Daltzig, à environ 20 km au sud de Leipzig. À Knauthain, il a probablement étudié le luth en compagnie de Johann Christian Weiyrauch, celui qui a probablement mis en tablature pour le luth baroque quelques-unes des œuvres de Bach. Plus tard, tous les deux feront des études de droit à Leipzig.

Falckenhagen séjourna 4 ans à Weimar à partir de 1728, avant d'aller à Bayreuth. Là, il trouva un emploi de luthiste et de greffier auprès de Friederike Sophie Wilhelmine, Markgravine de Bayreuth-Brandebourg, qui jouait magistralement du luth. Après la mort de sa femme, il se remaria en 1740.

Adam Falckenhagen est mort le 6 octobre 1754, à l'âge de 57 ans.

Markus Lutz | Le Luth Doré ®2015


Sonate I, en Do mineur
Largo
Allegro un poco
A tempo giusto

Sonata II, en Mi bémol Majeur
Largo
Allegro un poco
Vivace

Sonata III, en Si bémol Majeur
Largo
Moderato
Vivace

Sonata IV, en Sol mineur
Largo
Allegro un poco
A tempo giusto

Sonata V, en Fa Majeur
Largo
Allegro
Vivace

Sonata VI, en Ré mineur
Largo
Allegro un poco
A tempo giusto

• Éditeur(s) : Markus Lutz & Richard Civiol
• Période musicale : Baroque
• Instrument(s) : Luth Baroque 13c
• Instrumentation : Luth Baroque solo
• Notation : Tablature française
• Édition moderne : Urtext
• Éditeur : Éditions Urtext Le Luth Doré
• Année de publication : 2015
• Collection : Lute and Theorbo Music Collection

• Pages : 64 pp.
• Dimensions : 230x310 mm
• Poids : 0,320g
• Reliure : Dos carré collé cousu
• ISMN : 377-0-0017-8809-8

Markus Lutz
Théologien, luthiste

Fascinée par la musique de Silvius Leopold Weiss, Markus Lutz a appris seul à jouer du luth baroque. Il est surtout intéressé par la musique de luth du 18e siècle, par des compositeurs autrichiens et allemands comme Lauffensteiner, Weichenberger, Weiss, Falckenhagen etc.

Depuis 2000, il s’est impliqué dans la recherche sur Silvius Leopold Weiss et il est responsable du site internet consacré à ce compositeur. En collaboration avec Peter Steur, il a établi un catalogue de tous les manuscrits de luth baroque.

Pour la Société de Luth allemande (Deutsche Lautengesellschaft), il a participé à la publication de plusieurs éditions de fac-similés de manuscrits de luth baroque (Rostock Lute Book Mus. SAEC. XVII-18.-52.2, les manuscrits Rohrau Weiss, le manuscrit Kalivoda). Il prépare également pour Le Luth Doré Urtext, l’édition de compositeurs tels qu’Adam Falckenhagen et Johann Georg Weichenberger.

Il a présenté des conférences sur différents sujets relatifs au luth baroque, parmi lesquels : « Les concerts de Johann Sigismund Weiss à Londres » (2014), « Le répertoire de mandore et de luth baroque » (2016), « Johann Christian Gottlieb Scheidler » (2016). Certaines de ses recherches ont été publiées par les sociétés de Luth allemande et américaine.

Markus Lutz vit à Bad Buchau et travaille comme pasteur évangélique. Depuis 2015, il joue aussi du luth Renaissance.

 

Richard Civiol
Luthiste

Musicien, Richard Civiol a choisi d'étudier le luth et le théorbe, instruments qui avaient disparu des orchestres contemporains. Il est titulaire d’un Premier Prix d’écriture musicale.

Il aborde avec le même enthousiasme les répertoires renaissance et baroque des divers instruments de la famille des luths et il pratique la basse continue.

Il est membre de l’ensemble « Les Musiciens de Mademoiselle De Guise » dirigé par Laurence Pottier, qui se produit tant en France qu'à l’étranger, et avec lequel il a enregistré plusieurs CD. Il est aussi membre de l’ensemble de musique de chambre « L’Oiselière » et il collabore à l'occasion avec d'autres ensembles, orchestres ou chorales comme « La Fabrique à Théâtre », le chœur de chambre « Les Tempéraments » ou avec Jean-François Frémont, Didier Bouture, Christophe Sam, Romain Champion, etc.

Il a également entrepris un vaste travail de copie et de reconstitution de musique pour luth, théorbe et vihuela.

Les Éditions Urtext Le Luth Doré

Les Éditions Urtext Le Luth Doré s’adressent aux musiciens et aux musicologues du monde entier et leur offrent des textes musicaux fiables et faisant autorité. Ils sont caractérisés par :

• l’impression de la musique qui est superbe et esthétique,
• l’optimisation qui rend l’utilisation pratique (tourne des pages, doigtés),
• les livres de tablature italienne qui sont édités dans les deux modes de notation : tablature italienne et française,
• la haute qualité qui est faite pour durer (couverture, papier, reliure),
• les préfaces originales et modernes qui sont en anglais, français, italien, allemand...

À propos des Éditions Urtext Le Luth Doré

Nos éditions sont urtext : nous nous efforçons de fournir des textes musicaux fiables qui soient aussi fidèles que possible aux sources existantes et aux intentions des compositeurs. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il n’est pas possible de reconstituer un texte original urtext unique. Souvent, plusieurs sources manuscrites existent pour une même pièce, et peu d'indications fiables nous permettent de déterminer la version qui représente au mieux les intentions du compositeur.

Bien que nous ne puissions pas dissiper entièrement les incertitudes historiques, nous avons comparé les textes et avons pu corriger les erreurs évidentes qui parfois peuvent même se trouver dans des manuscrits autographes. Les sources ont été méticuleusement examinées, note par note, signe par signe.

Cependant, une appréciation réfléchie des ambiguïtés inhérentes aux sources peut nous amener à modifier l’interprétation littérale.

Les observations les plus importantes et les décisions éditoriales sont élucidées dans les préfaces, dans le commentaire critique, dans les notes, ou indiquées en tant que telles dans le texte musical. C’est pourquoi, il n’est pas surprenant qu'un éditeur investisse beaucoup de patience, de connaissances et de temps pour construire un document urtext qui soit fidèle à la source, ainsi que, nous l'espérons, aux intentions des compositeurs. Des experts reconnus, ayant des connaissances approfondies et une longue expérience préparent nos Éditions Urtext Le Luth Doré, en étroite collaboration avec notre pôle éditorial.

Chaque partition, attentivement vérifiée, préserve les doigtés originaux et la notation de l'ornementation et, en l'absence d’indications originales manuscrites, présente également des suggestions concernant des doigtés et des ornements, formulées par des maîtres modernes fidèles au style historique, qui sont utiles pour mener des réflexions avancées et qui peuvent constituer un point de départ pour la démarche des élèves vers la performance.

Nous sommes profondément reconnaissants à tous les musicologues talentueux, les enseignants musicaux et les artistes qui mettent leurs connaissances et leur expérience à notre disposition pour les Éditions Urtext Le Luth Doré.

Le Luth Doré ©2015

Rédigez votre propre commentaire
Nous avons trouvé d'autres produits que vous pourriez aimer !