Le luthiste Miguel Serdoura lance une nouvelle marque d’instruments et une maison d’édition

Alexandre Pham, Classiquenews – 5 juillet 2015 | Paris, France

Musicienne jouant du luth baroque 13c LLD® dans un intérieur raffiné, illustrant l’univers élégant de la marque Le Luth Doré®.

Le jeune luthiste Miguel Serdoura entend révolutionner le monde du luth en créant des instruments performants et accessibles. Son offre ne s’arrête pas là : il s’agit aussi des accessoires nécessaires à la pratique de l’instrument, ainsi que d’une maison d’édition de partitions musicales. Le Luth Doré®, c’est la nouvelle marque incontournable de la facture instrumentale pour les luths, guitares et mandolines anciennes. Un projet fou, conçu, défendu et aujourd’hui réalisé par le jeune luthiste virtuose – le meilleur disciple de Hopkinson Smith – Miguel Serdoura. Le blason de la nouvelle marque « LLD » arbore fièrement un luth Renaissance à 8 chœurs typique du XVIe siècle.

En complément des instruments, Le Luth Doré accorde un soin extrême à l’édition de ses propres partitions. En grand format, imprimées sur un papier raffiné.

La perfection porte un nom : Le Luth Doré

En associant aujourd’hui qualité, raffinement et tradition, les luths et instruments fabriqués par Le Luth Doré / « LLD® » (le catalogue comprend aussi guitares et mandolines anciennes) représentent la meilleure alternative pour les instrumentistes d’aujourd’hui, qu’ils soient débutants ou praticiens confirmés : bois scrupuleusement sélectionnés, étuis modernes en fibre de verre « Superior », comprenant un système remédiant aux variations climatiques, avec hygromètre et humidificateur). Le soin apporté à la fabrication en fait des œuvres d’art… à des prix pourtant très compétitifs.

Car Miguel Serdoura s’est entouré de fabricants chinois disposant de plus de 30 ans d’expérience pour produire des instruments acoustiques performants, à un prix encore jamais vu, et dans des délais de réalisation défiant toute concurrence.

Sa connaissance de l’instrument lui a permis de modéliser et de superviser la conception d’un luth Renaissance le « LLDIO1-M » pour débutants, comprenant 8 chœurs, longueur vibrante : 59 cm, côtes : 11, poids : 800 g), véritable bijou conçu pour le plus grand nombre (prix : 1000 euros). Le modèle « avancé » (LLDIO1-D) est proposé à 1500 euros. Un nouveau modèle, un luth baroque à 13 chœurs, issu d’un prototype longuement réfléchi, va bientôt voir le jour. C’est la prochaine étape du Luth Doré, avec une commercialisation annoncée à l’automne 2015.

Un modèle de distribution moderne

Le Luth Doré fonctionne actuellement par précommandes. Dès septembre prochain, la marque disposera d’instruments en stock, et chaque acheteur pourra se procurer, pour la première fois depuis la disparition du luth à la fin du XVIIIe siècle, un instrument de qualité professionnelle, à prix accessible, et ce à tout moment. Car le véritable avantage du Luth Doré réside là : outre l’accessibilité, la disponibilité. Aujourd’hui, les délais de fabrication d’un luth chez n’importe quel autre facteur sont de 2 à 5 ans. L’offre nouvelle, fonctionnelle dès septembre 2015, sera concrétisée par le lancement d’une boutique en ligne : tous les modèles (luths Renaissance et baroques, puis luths pour enfants, théorbes, guitares anciennes et mandolines) y seront présentés, commentés, et disponibles à la vente en quelques clics depuis votre ordinateur.

Avec Le Luth Doré, acheter son luth sera aussi simple que choisir son dernier iPhone. Cette révolution dans la facture instrumentale marque aussi une démocratisation sans précédent : une révolution jamais vue depuis plus de 250 ans dans l’histoire du luth, de la guitare et de la mandoline anciennes. C’est un retour à l’âge d’or du luth, lorsque fabrication et pratique se faisaient à grande échelle – exactement comme le proposent aujourd’hui les ateliers du Luth Doré.

Le Luth Doré s’affirme ainsi avec une offre unique, alliant qualité et prix raisonnables : chaque luth est vendu avec un étui rigide de haute qualité (valeur : 300 euros), quand les prix moyens du marché pour un étui équivalent oscillent entre 600 et 700 euros (hors instrument).

Une maison d’édition de partitions

En complément des instruments, Le Luth Doré accorde un soin extrême à l’édition de ses propres partitions. En grand format, imprimées sur un papier raffiné (beige à l’intérieur), chaque partition est conçue comme un livre rare ou une édition de luxe (collée et cousue). Toutes sont en URTEXT, c’est-à-dire issues d’une relecture critique minutieuse, visant à éliminer les fautes souvent présentes dans les facsimilés. D’importantes notes de bas de page précisent les variantes observées dans les sources manuscrites. C’est donc un travail éditorial rigoureux, nécessitant pour chaque volume l’œil expert d’au moins deux éditeurs. Le confort du musicien est à ce prix.

Le Luth Doré prévoit également la publication de méthodes pédagogiques pour tous les instruments : Peter Croton (professeur à la Schola Cantorum de Bâle) prépare celle pour le luth Renaissance, tandis que Lynda Sayce travaille sur une méthode de théorbe. À terme, des méthodes pour enfants seront également proposées (quatre livres pour le premier cycle, de 7 à 11 ans). D’ailleurs, en 2016, seront lancés des luths Renaissance à 6 chœurs pour les jeunes enfants, qui pourront débuter dès l’âge de 6 ou 7 ans.

Il n’existe aujourd’hui aucune maison d’édition d’une telle ampleur pour ces instruments. Dans un souci de démocratisation du répertoire, Le Luth Doré ambitionne aussi de publier des transcriptions pour guitare classique des œuvres de luth. Demain, des millions de guitaristes à travers le monde pourront enfin découvrir ce patrimoine ancien, si proche de leur instrument actuel.

Enfin, les ateliers du Luth Doré fabriquent également des chevilles, tourne-chevilles, accordeurs, pupitres, singles, et bientôt des cordes. Une révolution est en marche. Elle s’appelle Le Luth Doré. 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.