Los Seys Libros Del Delphin – Valladolid, 1538

Banner of The Lute Society of Japan featuring the book Los Seys Libros del Delphin by Luys de Narváez, critical edition by John Griffiths.

Critique par Tomoko Koide

Une édition critique par John Griffiths, qui a créé la Vihuela Database, un site de référence regroupant toutes les informations sur le répertoire de la vihuela.

Los Seys Libros Del Delphin est disponible gratuitement en ligne. Si vous souhaitez simplement en jouer le contenu, une version imprimée n’est pas indispensable. Cependant, cette édition critique, réalisée par un chercheur de confiance, regorge d’informations précieuses qui ne peuvent être perçues à la simple lecture des impressions originales.

Enfin, un aspect remarquable de cette édition est la présentation des pièces complètes en deux notations différentes, imprimées sur des pages distinctes.

En plus d’être une anthologie majeure du répertoire pour vihuela, cette publication a une forte dimension pédagogique. Elle contient des explications claires sur la lecture de la tablature et des conseils d’interprétation, initialement destinés aux musiciens du XVIe siècle, et désormais traduits en anglais moderne.

Un commentaire additionnel, rassemblé sur une seule page, fournit une liste suffisante d’errata et de corrections — des éléments souvent difficiles à identifier pour un apprenant autodidacte comme moi.

La mise en page mérite également d’être saluée : le nombre de changements de page a été réduit au minimum pour faciliter l’interprétation.

Enfin, un aspect remarquable de cette édition est la présentation des pièces complètes en deux notations différentes, imprimées sur des pages distinctes.

Je recommande vivement cette édition à tous ceux qui hésitent à explorer le répertoire de la vihuela à cause de la notation en tablature numérique.

The Lute Society of Japan



Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.