Le Manuscript de Londres | Vol. 1 à 2 | Complet

Le Manuscript de Londres | Vol. 1 à 2 | Complet

Silvius Leopold Weiss (1687-1750) • Luth Baroque • Tablature française

Méthode pour le luth baroque basée sur des sources historiques

Peter Croton (1957) • Luth Baroque • Tablature Française

HT : €108,01
Disponibilité : En stock
SKU
LLDE0034

• Auteur(s) : Peter Croton
• Titre : A Method for the Baroque Lute
• Sous-titre : Based on Historical Sources
• Première édition : Le Luth Doré, Paris
• Langue : Anglais
• Année d'édition : 2022

 

 

 

 

 

Introduction

Aujourd'hui, de plus en plus de luthistes souhaitent interpréter la musique des XVIIe et XVIIIe siècles d'une manière expressive reflétant les pratiques stylistiques de cette époque. De plus, beaucoup aspirent à jouer d'une manière saine, équilibrée et efficace, en se basant sur les recherches physiologiques et psychologiques. L'objectif du présent tutoriel est de les aider à découvrir et à développer des outils essentiels pour atteindre ces objectifs.

Ce livre est un programme d’apprentissage intensif du luth baroque, destiné à ceux qui ont une expérience préalable d'un instrument de la famille du luth ou de la guitare classique. L'accent est mis sur le processus d'apprentissage plutôt que sur le développement d'un grand répertoire. Un nombre important de pièces est disponible en version imprimée ainsi que sur Internet, et à chaque étape du parcours, l'apprenant est encouragé à compléter le matériel de ce tutoriel avec des pièces supplémentaires si nécessaire. Le matériel supplémentaire peut être trouvé sur www.leluthdore.com.

Il existe plusieurs bonnes méthodes modernes pour le luth baroque, dont la volumineuse « Méthode pour le Luth Baroque » de Miguel Serdoura (Ut Orpheus, 2010). Je couvre le même domaine tout en mettant l'accent sur les principes anatomiques, l'imagerie mentale, l'expression rhétorique dans l'exécution, les techniques de la main droite basées sur l'histoire, les sources originales et la basse continue. La musique et les exercices préparatoires qu'il contient sont basés sur du matériel original provenant principalement de sources historiques des 17e et 18e siècles.

Une grande partie du texte des parties I à III est extraite et adaptée de mes publications précédentes « A Method for the Renaissance Lute, with a supplement for the archlute » (Le Luth Doré, 2019) et « Performing Baroque Music on The Lute & Theorbo : a practical handbook based on historical sources » (Kindle Direct Publishing, 2016). Je trouve ce matériel de base utile pour comprendre le jeu d'expression du langage et l'utilisation saine et équilibrée du corps ; les lecteurs avertis ou impatients peuvent cependant souhaiter aller directement à la partie IV, la méthode de luth baroque proprement dite.

Ce tutoriel est structuré comme suit : la partie I explore le langage d’interprétation d'inspiration historique ; la partie II est une introduction à l'anatomie et à la biomécanique en relation avec la musique ; la partie III se concentre sur la préparation mentale et physique au jeu ; les parties IV à VI présentent une approche du développement des outils physiques et musicaux nécessaires à un haut niveau de jeu au luth baroque. Des exercices progressifs et des morceaux basés sur des sources historiques sont inclus. Au début, il y a beaucoup d'instructions et de conseils ; par exemple, à l'étape 1, il y a de nombreux exercices préparatoires et des suggestions pour le doigté et l'expression. À l’étape 2, cependant, les suggestions rédactionnelles sont moins nombreuses et à l’étape 3, elles sont réduites au strict minimum. La partie VII est une introduction à la basse continue sur le luth baroque accordé en ré mineur.

Dans ce cours, j'utiliserai le terme de musique « baroque », mais avec des réticences, car, à l'origine péjoratif, il n'a été utilisé de manière cohérente pour désigner la musique de la période en question qu'au XXe siècle. Une des clés de l'interprétation de cette musique est l'expression rhétorique. La manière dont elle est réalisée varie d'une époque à l'autre et d'un lieu à l'autre, mais malgré les différences de style national, la rhétorique est la force motrice. J'ai également quelques réticences à utiliser l'appellation « luth baroque », car il s'agit d'un terme moderne utilisé pour distinguer les uns des autres les luths de différentes époques. Une désignation plus appropriée, bien que plus longue, serait « luth à 11 ou 13 chœurs, accordé en ré mineur ».

La traduction est une question épineuse, mais - beaucoup des sources citées ici n'étant pas en anglais - une question essentielle. Sauf indication contraire dans les notes de bas de page, les traductions sont les miennes, en consultation avec mon éditeur Roger Harmon (musicologue et philologue) ainsi qu'avec des locuteurs natifs des langues en question. Je m'efforce de traduire dans un anglais idiomatique et facile à comprendre, et parfois de moderniser les textes écrits à l'origine en anglais (comme indiqué dans les notes de bas de page). La plupart des textes originaux sont inclus dans la section « Citations en langue originale » (disponible sur www.leluthdore.com), afin que les lecteurs puissent les consulter et tirer leurs propres conclusions. Je trouve cela essentiel, car de nombreuses traductions « standard » en anglais comprennent des interprétations qui méritent d'être discutées et débattues, et les miennes ne sont pas différentes ! En outre, je conserve la formulation et l'accentuation des sources originales, même en incluant les quelques erreurs, préférant ne pas prendre la responsabilité de corriger les œuvres des maîtres du passé. Je conserve également leur orthographe qui, dans les langues vernaculaires de l'époque baroque, n'avait pas encore été normalisée.

L'étude des pratiques d'exécution historiques nous permet de mieux comprendre et, en nous rapprochant de l'essence de la musique, nous offre davantage de possibilités d'émouvoir nos auditeurs. Plutôt que d'aboutir à une interprétation véritablement « authentique » qui est impossible à atteindre, j'ai le sentiment que l'acquisition de ces connaissances peut nous permettre de faire plus de choix dans l'interprétation de la musique. En plus de nous efforcer de jouer d'une manière stylistique, nous devons donc garder à l'esprit l'objectif de l'interprétation rhétorique : communiquer les passions et améliorer la vie de nos auditeurs. C'est avec cet objectif en tête que ce livre a été écrit.

Je vais produire des clips vidéo pour clarifier certains points trouvés dans ces pages. Veuillez consulter la playlist suivante : « baroque lute method ».

© 2022 Peter Croton | Le Luth Doré ® 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hola

I. TOOLS OF RHETORICAL EXPRESSION 
 
1.0 Rhetoric as the guiding principle of musical performance
1.1 The improvisatory tradition
1.2 The power of consonance and dissonance: intervals, harmony
1.3 Eloquence and grammar: phrasing, articulation, punctuation, emphasis
1.4 Rhythmic inequality and tempo modification
1.5 Whispering and shouting: dynamics, timbre
1.6 Expression through movement: meter, tempo, dance
1.7 Florid ornamentation and passagework
1.8 Grace notes in 17th and 18th century music
 
II. INTRODUCTION TO ANATOMY & BIOMECHANICS
 
2.0 General considerations
2.1 Bones and joints
2.2 Muscles
 
III. PREPARING TO PLAY
 
3.0 General considerations
3.1 Mental imagery and processing: balancing the conscious 
with the automatic
3.2 Motor performance and learning
3.3 Mental training 107
3.4 Repetition and ‘muscle memory’
3.5 Tactus & Time
3.6 Breathing
3.7 Body awareness and warm-ups
 
IV. LEARNING THE BAROQUE LUTE - Stage 1
 
4.0 General considerations
4.1 Tuning, stringing, and fretting the lute
4.2 Tablature
4.3 The changing right-hand position
4.4 Observing the right hand
4.5 Supporting the lute
4.6 Thumb use and playing bass lines 
4.7 Use of the right-hand fingers
4.8 Arpeggios on open strings
4.9 Use of the left hand
4.10 Putting the hands together: arpeggios, bass exercises and pieces 
4.11 Melodic playing: right hand only
4.12 Melodic playing: putting the hands together 
4.13 Slurring 
4.14 Grace notes on the baroque lute
4.15 One-voice melodies
4.16 Two-voice exercises: right hand only
4.17 Two-voice pieces
4.18 Multi-voice pieces and exercises (articulation, advanced arpeggiation)
4.19 Shifting
4.20 Additional slur exercises 
4.21 Scale-type exercises
4.22 Practice routine (the art of practicing)
4.23 Additional pieces and exercises, Doubles
 

 
V. LEARNING THE BAROQUE LUTE - Stage 2
 
5.0 General considerations
5.1 Body movement while playing
5.2 Intermediate pieces and exercises (parallel motion, campanella, flourishes)
5.3 Bar chords
5.4 Separations, ‘raking’ and ‘brushing’
5.5 Historical fingering in the 17th century, and additional intermediate pieces
5.6 An exploration of the unmeasured French Prelude
 
PART VI. LEARNING THE BAROQUE LUTE - Stage 3
 
6.0 General considerations
6.1 Advanced pieces
 
PART VII. AN INTRODUCTION TO BASSO CONTINUO ON THE BAROQUE LUTE
 
7.0 General considerations
7.1 Guidelines for accompanying in good style
7.2 The baroque lute in basso continuo
7.3 Guidelines for voice-leading
7.4 Guidelines for realizing figures
7.5 ‘Rule of the octave’, cadences and suspensions in selected keys
7.6 Sample realizations
 

 

• Éditeur(s) : Roger Harmon & Peter Croton
• Période musicale : Baroque
• Instrument(s) : Luth Baroque
• Notation : Tablature française
• Édition moderne : Urtext
• Éditeur : Éditions Urtext Le Luth Doré
• Année de publication : 2022
• Collection : Didactic Music Collection

• Pages : 350 pp.
• Dimensions : 230x310 mm
• Poids : 0,000g
• Reliure : Dos carré collé cousu
• ISMN : 377-0-0017-8840-1

 

 

 

 

 

 

 

Peter Croton
Luthiste

Peter Croton a grandi aux États-Unis, il vit en Suisse et il est un interprète actif qui produit des enregistrements sur différents luths et sur la guitare romantique. Il enseigne le luth et la basse continue à la Schola Cantorum Basiliensis, ainsi que le luth, la pratique de l'interprétation historique et la basse continue à la guitare aux Conservatoires de Bâle et de Berne. Ses activités musicales ne se limitent toutefois pas à la musique ancienne. À six ans, il commence à se produire comme guitariste et chanteur folklorique. À douze ans, il débute la guitare classique avec Leon Atkinson, et ensuite, il joue de la guitare dans divers ensembles de jazz. À partir de 1979, il étudie le luth et la guitare classique avec le Dr Loris Chobanian (Oberlin Conservatory of Music) et le luth avec Eugen Dombois et Hopkinson Smith (Schola Cantorum Basiliensis). Il a remporté le premier prix au Erwin Bodky Competition for Early Music à Cambridge MA (1984) et a également remporté des prix à d'autres concours internationaux. Il a enregistré de nombreux CD et est apparu à la télévision et à la radio en tant que soliste et musicien de chambre. Les chanteurs Derek Lee Ragin et Theresia Bothe ont été ses partenaires réguliers en duo, et il a participé à de nombreux festivals internationaux.

Son manuel d'instruction « Figured Bass on the Classical Guitar : a practical approach based on historical principles » a été publié par Amadeus Verlag (2005). Six de ses compositions pour luth et voix ont été publiées par la Société allemande de luth (1999), et quatre nouvelles adaptations de textes de William Shakespeare mis en musique pour luth et voix par Tree Edition (2009). Son livre « Performing Baroque Music on the Lute and Theorbo : a practical handbook based on historical sources » a été publié en 2016 sur Amazon/Createspace. Son livre « Performing Baroque Music on the Classical Guitar : a practical handbook based on historical sources » a été publié en 2015 sur Amazon/Createspace. David Russell le qualifie de « livre fabuleux - il sera d'une grande aide et d'une grande inspiration pour de nombreux guitaristes ». En 2019, LLD a publié sa Méthode pour le luth Renaissance, avec un supplément pour l'archiluth. Page d'accueil : www.peter-croton.com

Extraits de critiques (Performing Baroque Music on the Lute and Theorbo)

« … ce livre est une perle, c'est une joie de trouver toutes les informations pertinentes dans un seul volume, clairement expliquées, avec un objectif pratique et toujours axé sur le seul but primordial : jouer avec un langage expressif. » LUTE & EARLY GUITAR SOCIETY OF JAPAN

« … ce livre est l'un des textes les plus utiles, les plus faciles à lire et les plus réfléchis écrits sur la pratique de l'interprétation baroque. Ce qui rend ce livre particulier, c'est l'utilisation et la citation exhaustives de sources originales juxtaposées à l'expérience personnelle de l'auteur, qu’il tire de sa vie de joueur d'instruments historiques à cordes pincées. » THE LUTE SOCIETY OF AMERICA

« Dans son livre, Peter Croton transmet de nombreux conseils et réflexions qui mènent à une approche historiquement appropriée mais individualisée de la musique baroque. Malgré son orientation vers les sources historiques, ce manuel bien fondé nous oriente avant tout vers une interprétation informée mais passionnée et en même temps sans effort. Entre les lignes, on sent toujours le musicien et le professeur engagé qui souhaite partager sa connaissance de cette musique et la joie qu'elle lui procure. On ne saurait trop remercier Peter Croton ; à mon avis, ce livre essentiel doit être mis entre les mains de tout musicien, professionnel ou amateur, intéressé par la musique baroque sur les instruments de la famille du luth. » SOCIÉTÉ ALLEMANDE DU LUTH

Extraits de critiques (concerts et enregistrements)


« … Peter Croton a offert une interprétation éblouissante en tant que soliste, jouant avec une virtuosité époustouflante des œuvres d'Alessandro Piccinini et de Giovanni Zamboni, ainsi qu'une pièce romantique de Giuliani. » CONCERTO MAGAZINE

« Ce sont des interprétations intelligentes, sensibles et lyriques de certaines des musiques les plus difficiles et les plus expressives jamais écrites pour le luth. » WWW.NEW-CLASSICS.CO.UK (CD - Bach on the Italian Lute)

« … ses interprétations sont d'une expressivité et d'une souplesse rythmique uniques. » ALLMUSICGUIDE.COM (CD - Bach sur le luth italien)

« [L’approche de Croton] met l'accent sur une manière parlée et rhétorique de jouer et sur l'utilisation d’effets appropriés dans les mouvements de danse. Il en résulte une interprétation très chaleureuse et vivante qui laisse souvent à la musique un espace de respiration étonnant, tout en donnant aux danses une sensation de mouvement souple et fougueux. Le résultat est un enregistrement extraordinairement différencié ». THE GERMAN LUTE SOCIETY (CD - Bach on the Italian Lute)

« La beauté des suites pour luth de Bach sur le luth italien est démontrée par le présent enregistrement de Peter Croton qui, du début à la fin, est une expérience d'écoute exquise. ... [Son] jeu exceptionnellement raffiné et chantant est particulièrement mis en valeur. »
CONCERTO - Das Magazin für Alte Musik (CD - Bach on the Italian Lute)

« Sans surprises, Croton, qui est également connu pour ses projets musicaux contemporains et liés au jazz, explore ce beau monde musical avec le cœur d'un véritable improvisateur, pétillant de créativité. » HUFFINGTON POST (CD - The Two Francescos)

« Le luthiste Peter Croton réussit un enregistrement absolument idéal des œuvres de deux « stars de la Renaissance ». Comparé à des enregistrements similaires ... le présent CD mérite le meilleur classement ... On ne peut pas jouer Francesco da Milano de manière plus convaincante… » KULTURRADIO BERLIN (CD - Les deux Francesco)

« Comme on peut s'y attendre, les pièces sont jouées de manière techniquement brillante, mais la véritable force de l'enregistrement réside dans la vitalité rare que Peter Croton leur insuffle. » MUSIKANSICH.DE (CD - The Two Francescos)

« Le jeu de Croton est empreint d'une liberté et d'une musicalité que l'on n'entend habituellement que chez les musiciens-improvisateurs de jazz et de pop. Pratiquement chaque élément ici est une merveille. » INTERNATIONAL RECORD REVIEW (CD - Remembrance of Things Past)

 

 

 

 

 

 

 

Les Éditions Urtext Le Luth Doré

Les Éditions Urtext Le Luth Doré s’adressent aux musiciens et aux musicologues du monde entier et leur offrent des textes musicaux fiables et faisant autorité. Ils sont caractérisés par :

• l’impression de la musique qui est superbe et esthétique,
• l’optimisation qui rend l’utilisation pratique (tourne des pages, doigtés),
• les livres de tablature italienne qui sont édités dans les deux modes de notation : tablature italienne et française,
• la haute qualité qui est faite pour durer (couverture, papier, reliure),
• les préfaces originales et modernes qui sont en anglais, français, italien, allemand...

À propos des Éditions Urtext Le Luth Doré

Nos éditions sont urtext : nous nous efforçons de fournir des textes musicaux fiables qui soient aussi fidèles que possible aux sources existantes et aux intentions des compositeurs. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il n’est pas possible de reconstituer un texte original urtext unique. Souvent, plusieurs sources manuscrites existent pour une même pièce, et peu d'indications fiables nous permettent de déterminer la version qui représente au mieux les intentions du compositeur.

Bien que nous ne puissions pas dissiper entièrement les incertitudes historiques, nous avons comparé les textes et avons pu corriger les erreurs évidentes qui parfois peuvent même se trouver dans des manuscrits autographes. Les sources ont été méticuleusement examinées, note par note, signe par signe.

Cependant, une appréciation réfléchie des ambiguïtés inhérentes aux sources peut nous amener à modifier l’interprétation littérale.

Les observations les plus importantes et les décisions éditoriales sont élucidées dans les préfaces, dans le commentaire critique, dans les notes, ou indiquées en tant que telles dans le texte musical. C’est pourquoi, il n’est pas surprenant qu'un éditeur investisse beaucoup de patience, de connaissances et de temps pour construire un document urtext qui soit fidèle à la source, ainsi que, nous l'espérons, aux intentions des compositeurs. Des experts reconnus, ayant des connaissances approfondies et une longue expérience préparent nos Éditions Urtext Le Luth Doré, en étroite collaboration avec notre pôle éditorial.

Chaque partition, attentivement vérifiée, préserve les doigtés originaux et la notation de l'ornementation et, en l'absence d’indications originales manuscrites, présente également des suggestions concernant des doigtés et des ornements, formulées par des maîtres modernes fidèles au style historique, qui sont utiles pour mener des réflexions avancées et qui peuvent constituer un point de départ pour la démarche des élèves vers la performance.

Nous sommes profondément reconnaissants à tous les musicologues talentueux, les enseignants musicaux et les artistes qui mettent leurs connaissances et leur expérience à notre disposition pour les Éditions Urtext Le Luth Doré.

Le Luth Doré ©2015

Rédigez votre propre commentaire
Nous avons trouvé d'autres produits que vous pourriez aimer !