Dans l’intention de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible, Le Luth Doré souhaite enregistrer des informations relatives à votre visite dans les "Cookies". Vous avez la possibilité de barrer l’accès à tous les cookies envoyés par notre site mais certaines parties du site risquent de ne pas fonctionner.
Accepter Politique de confidentialité
Méthode de Luth Baroque. Guide pratique pour le luthiste débutant et avancé

Méthode de Luth Baroque. Guide pratique pour le luthiste débutant et avancé

Miguel Serdoura (1973) • Luth Baroque • Tablature Française

Méthode pour le luth baroque basée sur des sources historiques

Peter Croton (1957) • Luth Baroque • Tablature Française

HT : €108,01
Disponibilité : En stock
SKU
LLDE0034

• Auteur(s) : Peter Croton
• Titre : A Method for the Baroque Lute
• Sous-titre : Based on Historical Sources
• Première édition : Le Luth Doré, Paris
• Langue : Anglais
• Année d'édition : 2022

 

 

 

 

 

Introduction

Aujourd'hui, de plus en plus de luthistes souhaitent interpréter la musique des XVIIe et XVIIIe siècles d'une manière expressive reflétant les pratiques stylistiques de cette époque. De plus, beaucoup aspirent à jouer d'une manière saine, équilibrée et efficace, en se basant sur les recherches physiologiques et psychologiques. L'objectif du présent tutoriel est de les aider à découvrir et à développer des outils essentiels pour atteindre ces objectifs.

Ce livre est un programme d’apprentissage intensif du luth baroque, destiné à ceux qui ont une expérience préalable d'un instrument de la famille du luth ou de la guitare classique. L'accent est mis sur le processus d'apprentissage plutôt que sur le développement d'un grand répertoire. Un nombre important de pièces est disponible en version imprimée ainsi que sur Internet, et à chaque étape du parcours, l'apprenant est encouragé à compléter le matériel de ce tutoriel avec des pièces supplémentaires si nécessaire. Le matériel supplémentaire peut être trouvé sur www.leluthdore.com.

Il existe plusieurs bonnes méthodes modernes pour le luth baroque, dont la volumineuse « Méthode pour le Luth Baroque » de Miguel Serdoura (Ut Orpheus, 2010). Je couvre le même domaine tout en mettant l'accent sur les principes anatomiques, l'imagerie mentale, l'expression rhétorique dans l'exécution, les techniques de la main droite basées sur l'histoire, les sources originales et la basse continue. La musique et les exercices préparatoires qu'il contient sont basés sur du matériel original provenant principalement de sources historiques des 17e et 18e siècles.

Une grande partie du texte des parties I à III est extraite et adaptée de mes publications précédentes « A Method for the Renaissance Lute, with a supplement for the archlute » (Le Luth Doré, 2019) et « Performing Baroque Music on The Lute & Theorbo : a practical handbook based on historical sources » (Kindle Direct Publishing, 2016). Je trouve ce matériel de base utile pour comprendre le jeu d'expression du langage et l'utilisation saine et équilibrée du corps ; les lecteurs avertis ou impatients peuvent cependant souhaiter aller directement à la partie IV, la méthode de luth baroque proprement dite.

Ce tutoriel est structuré comme suit : la partie I explore le langage d’interprétation d'inspiration historique ; la partie II est une introduction à l'anatomie et à la biomécanique en relation avec la musique ; la partie III se concentre sur la préparation mentale et physique au jeu ; les parties IV à VI présentent une approche du développement des outils physiques et musicaux nécessaires à un haut niveau de jeu au luth baroque. Des exercices progressifs et des morceaux basés sur des sources historiques sont inclus. Au début, il y a beaucoup d'instructions et de conseils ; par exemple, à l'étape 1, il y a de nombreux exercices préparatoires et des suggestions pour le doigté et l'expression. À l’étape 2, cependant, les suggestions rédactionnelles sont moins nombreuses et à l’étape 3, elles sont réduites au strict minimum. La partie VII est une introduction à la basse continue sur le luth baroque accordé en ré mineur.

Dans ce cours, j'utiliserai le terme de musique « baroque », mais avec des réticences, car, à l'origine péjoratif, il n'a été utilisé de manière cohérente pour désigner la musique de la période en question qu'au XXe siècle. Une des clés de l'interprétation de cette musique est l'expression rhétorique. La manière dont elle est réalisée varie d'une époque à l'autre et d'un lieu à l'autre, mais malgré les différences de style national, la rhétorique est la force motrice. J'ai également quelques réticences à utiliser l'appellation « luth baroque », car il s'agit d'un terme moderne utilisé pour distinguer les uns des autres les luths de différentes époques. Une désignation plus appropriée, bien que plus longue, serait « luth à 11 ou 13 chœurs, accordé en ré mineur ».

La traduction est une question épineuse, mais - beaucoup des sources citées ici n'étant pas en anglais - une question essentielle. Sauf indication contraire dans les notes de bas de page, les traductions sont les miennes, en consultation avec mon éditeur Roger Harmon (musicologue et philologue) ainsi qu'avec des locuteurs natifs des langues en question. Je m'efforce de traduire dans un anglais idiomatique et facile à comprendre, et parfois de moderniser les textes écrits à l'origine en anglais (comme indiqué dans les notes de bas de page). La plupart des textes originaux sont inclus dans la section « Citations en langue originale » (disponible sur www.leluthdore.com), afin que les lecteurs puissent les consulter et tirer leurs propres conclusions. Je trouve cela essentiel, car de nombreuses traductions « standard » en anglais comprennent des interprétations qui méritent d'être discutées et débattues, et les miennes ne sont pas différentes ! En outre, je conserve la formulation et l'accentuation des sources originales, même en incluant les quelques erreurs, préférant ne pas prendre la responsabilité de corriger les œuvres des maîtres du passé. Je conserve également leur orthographe qui, dans les langues vernaculaires de l'époque baroque, n'avait pas encore été normalisée.

L'étude des pratiques d'exécution historiques nous permet de mieux comprendre et, en nous rapprochant de l'essence de la musique, nous offre davantage de possibilités d'émouvoir nos auditeurs. Plutôt que d'aboutir à une interprétation véritablement « authentique » qui est impossible à atteindre, j'ai le sentiment que l'acquisition de ces connaissances peut nous permettre de faire plus de choix dans l'interprétation de la musique. En plus de nous efforcer de jouer d'une manière stylistique, nous devons donc garder à l'esprit l'objectif de l'interprétation rhétorique : communiquer les passions et améliorer la vie de nos auditeurs. C'est avec cet objectif en tête que ce livre a été écrit.

Je vais produire des clips vidéo pour clarifier certains points trouvés dans ces pages. Veuillez consulter la playlist suivante : « baroque lute method ».

© 2022 Peter Croton | Le Luth Doré ® 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hola

Nous avons trouvé d'autres produits que vous pourriez aimer !