Sonate di Liuto Solo, Opera Prima, Nürnberg 1736

Sonate di Liuto Solo, Opera Prima, Nürnberg 1736

Adam Falckenhagen (1697-1754) • Luth Baroque • Tablature française

Neue Lauten-Früchte, Berlin 1676

Neue Lauten-Früchte, Berlin 1676

Esaias Reusner (1636-1679) • Luth Baroque • Tablature française

Return to Wonderland, Pièces de luth

David Braid (1970-) • Luth Renaissance • Tablature française

HT : €11,33
Disponibilité : En stock
SKU
LLDE0010

• Compositeur(s) : David Braid (1970-)
• Titre : Return to Wonderland:
• Sous-titre : Pièces de luth
• Année d'édition : 2015

Return to Wonderland

Au début du 21e siècle, composer de la musique de luth impose quelques défis dont le moindre n’est pas le poids de l'histoire. Cependant, avec une approche « neutre » - à savoir comme si c’était un nouvel instrument, en ignorant autant que possible les styles du passé - on se rend rapidement compte que le luth constitue, pour notre époque, une ressource sous-utilisée et fascinante. Sa courte résonance invite à de vifs contrepoints, tandis que la clarté des doubles chœurs pincés permet aussi une écriture harmonique très claire.

Les cinq solos de luth présentés ici exploitent les différents aspects de ce que l'instrument « veut » faire, notes répétées, grands intervalles harmoniques des voix, rythmes de danse, thèmes dans les basses, etc. J’ai évité les techniques revisitées qui sont maintenant considérablement datées et j’ai plutôt regardé vers les façons nouvelles par lesquelles cet instrument peut communiquer les bases musicales de l'harmonie et les aspects linéaires de la musique d'aujourd'hui.

Comme la sonorité du luth, bien que transparente, est remarquablement riche, on n'a pas besoin de doubler les notes pour générer les harmonies ni d’avoir de grands accords, la légèreté étant une composante essentielle de l'âme de l'instrument.

Même dans mon style contemporain personnel, l’indépendance des voix et des rythmes que l’on trouve dans la musique ancienne reste très appropriée au luth. Cela dit, une texture minimale entrecoupée de silences peut aussi très bien fonctionner ; tous ces éléments sont présents dans les pièces de cette œuvre.

Un autre paramètre intéressant est la faible dynamique du luth, qui, pour le compositeur, cesse d’être un enjeu (ou même un facteur d’expression qu’il peut utiliser) et il est obligé de trouver d'autres moyens d’effets expressifs, notamment dans la fluctuation des tempos, dans la variation des voix ou dans l’ornementation, entre autres choses. C’est comme écrire pour un petit ensemble instrumental familial tel que quintettes à cordes ou de cuivres : le timbre est trouvé plutôt dans l'harmonie que dans le son lui-même. J’espère que le joueur curieux trouvera tout au long de ces cinq pièces, de l’intérêt dans mes différentes façons d’utiliser le « petit orchestre » qu’est le luth.

Ces 5 courtes pièces peuvent être jouées ensemble dans n’importe quel ordre, individuellement ou en petits groupes de 2, 3 ou 4, au choix de l'interprète.

David Braid | Le Luth Doré ®2015

All things consequent

A subtle string to sound

Birthday song

Return to wonderland

Two-part invention

• Éditeur(s) : David Braid
• Période musicale : Contemporaine
• Instrument(s) : Luth Renaissance 8c
• Instrumentation : Luth Renaissance solo
• Notation: Tablature française
• Édition moderne : Urtext
• Éditeur: Éditions Urtext Le Luth Doré
• Année de publication : 2015
• Collection : Contemporary Music Collection

• Pages : 22 pp.
• Dimensions : 230x310 mm
• Poids : 0,320g
• Reliure : Dos carré collé cousu
• ISMN : 377-0-0017-8810-4

David Braid
Luthiste, Compositeur

Les œuvres de David ont été présentées dans différents pays, en Europe et dans les Amériques et ont été diffusées sur BBC Radio 3. Au Royaume-Uni, elles ont été présentées, entre autres, au Wigmore Hall, à la Purcell Room, au Music Hall de Wilton et au 1901 Arts Club.

Steve Reich dit du travail de David Braid : « Morning - l’intégration de la voix avec le quatuor à cordes est très réussie, en particulier la première entrée. L’écriture des instruments est solide et, pour moi, elle est très belle. C’est franchement bien ».

Recordsinternational.com précise dans une critique du récent CD de David chez Toccata Classics (David Braid: Chamber and Instrumental Music) : « Cette musique de chambre récente montre le style abouti d'un compositeur extrêmement critique envers lui-même qui reconnaît une pluralité de passions et d'influences qui se sont fondues en un langage personnel ».

David a étudié au Royal College of Music, menant en parallèle l’étude de la composition avec Edwin Roxburgh et celle de la guitare avec Charles Ramirez ; il a également assisté aux classes de composition de George Benjamin. David a approfondi ses connaissances avec Robert Saxton à l'Université d'Oxford, et a aussi passé une année à l'Académie de Musique de Cracovie.

Il a reçu plusieurs prix, dont le prix de composition John Longmire et le prix de guitare Jack Morrison, tous deux au Royal College of Music.

Les Éditions Urtext Le Luth Doré

Les Éditions Urtext Le Luth Doré s’adressent aux musiciens et aux musicologues du monde entier et leur offrent des textes musicaux fiables et faisant autorité. Ils sont caractérisés par :

• l’impression de la musique qui est superbe et esthétique,
• l’optimisation qui rend l’utilisation pratique (tourne des pages, doigtés),
• les livres de tablature italienne qui sont édités dans les deux modes de notation : tablature italienne et française,
• la haute qualité qui est faite pour durer (couverture, papier, reliure),
• les préfaces originales et modernes qui sont en anglais, français, italien, allemand...

À propos des Éditions Urtext Le Luth Doré

Nos éditions sont urtext : nous nous efforçons de fournir des textes musicaux fiables qui soient aussi fidèles que possible aux sources existantes et aux intentions des compositeurs. Bien sûr, nous sommes conscients qu'il n’est pas possible de reconstituer un texte original urtext unique. Souvent, plusieurs sources manuscrites existent pour une même pièce, et peu d'indications fiables nous permettent de déterminer la version qui représente au mieux les intentions du compositeur.

Bien que nous ne puissions pas dissiper entièrement les incertitudes historiques, nous avons comparé les textes et avons pu corriger les erreurs évidentes qui parfois peuvent même se trouver dans des manuscrits autographes. Les sources ont été méticuleusement examinées, note par note, signe par signe.

Cependant, une appréciation réfléchie des ambiguïtés inhérentes aux sources peut nous amener à modifier l’interprétation littérale.

Les observations les plus importantes et les décisions éditoriales sont élucidées dans les préfaces, dans le commentaire critique, dans les notes, ou indiquées en tant que telles dans le texte musical. C’est pourquoi, il n’est pas surprenant qu'un éditeur investisse beaucoup de patience, de connaissances et de temps pour construire un document urtext qui soit fidèle à la source, ainsi que, nous l'espérons, aux intentions des compositeurs. Des experts reconnus, ayant des connaissances approfondies et une longue expérience préparent nos Éditions Urtext Le Luth Doré, en étroite collaboration avec notre pôle éditorial.

Chaque partition, attentivement vérifiée, préserve les doigtés originaux et la notation de l'ornementation et, en l'absence d’indications originales manuscrites, présente également des suggestions concernant des doigtés et des ornements, formulées par des maîtres modernes fidèles au style historique, qui sont utiles pour mener des réflexions avancées et qui peuvent constituer un point de départ pour la démarche des élèves vers la performance.

Nous sommes profondément reconnaissants à tous les musicologues talentueux, les enseignants musicaux et les artistes qui mettent leurs connaissances et leur expérience à notre disposition pour les Éditions Urtext Le Luth Doré.

Le Luth Doré ©2015

Rédigez votre propre commentaire
Nous avons trouvé d'autres produits que vous pourriez aimer !