Le Manuscrit de Bruxelles
Les œuvres de Baron se caractérisent par un idiome baroque fortement marqué de galanterie. Beaucoup sont contenues dans une série de fascicules manuscrits en tablature française, aujourd’hui conservée à la Bibliothèque Royale Albert I de Bruxelles, sous la cote B-Br Ms. II 4087. Certains de ces documents avaient appartenu à l'éditeur Breitkopf qui en avait commandé la copie autour de 1760.
Au cours du XIXe siècle, ils furent acquis par François‑Joseph Fétis, musicien, musicologue et directeur du conservatoire de Bruxelles, qui les ajouta à la collection de tablatures qu'il avait déjà constituée.
Dans ce manuscrit se trouvent 10 Sonates différentes pour le luth solo, un Duo pour flûte traversière et luth et deux Concertos pour violon, luth et basse. Plusieurs pièces d'une des Sonates se trouvent aussi dans le manuscrit d'Haslemere où elles sont marquées « Weiss ». Mais cette mention est peu vraisemblable et cette Sonate reste attribuée à Ernst Gottlieb Baron. Trois des manuscrits, d’une écriture claire et très reconnaissable, sont marqués LAVG et sont donc associées à Luise Adelgunde Victorie von Gottsched.
Ernst Gottlieb Baron (1696-1760)
Ernst Gottlieb Baron naquit le 17 février 1696 à Breslau, capitale de la Silésie.
Dès l’enfance, Ernst Gottlieb fut initié au luth. Il connaissait la famille Weiss et en particulier Silvius Leopold, son aîné de 9 ans. Il côtoya aussi Gottfried Meüsel, son presque contemporain, ainsi que la famille Kropffgans.
En 1715, Ernst Gottlieb étudia le droit et la philosophie à l'université de Leipzig. Mais cette ville était aussi l’une des capitales musicales allemandes et c’est surtout dans l'art du luth qu’il se perfectionna, en compagnie d'Anton Wilhelm Heinrich Gleitsmann.
En 1727, il vécut à Nuremberg, le temps nécessaire pour rédiger et faire imprimer son fameux traité : Historisch-theoritisch und praktisch Untersuchung des Instruments der Lauten, usw. Cet ouvrage expose l’histoire du luth, la théorie de sa musique et la pratique du luth baroque. Ce livre fait encore actuellement référence. De plus, il est une source précieuse d’information sur les luthistes de l’époque.
Le 12 mai 1728, Ernst Gottlieb Baron fut nommé luthiste de la cour de Saxe-Gotha-Altenburg, en remplacement de son ami Gottfried Meüsel qui venait de mourir, victime d’une chute de cheval. Mais cinq ans plus tard, il reprit sa vie itinérante avant de se fixer cinq ans à Eisenach.
En 1737, Ernst Gottlieb Baron,toujours en errance d'une cour à l’autre (Mersebourg, Cöthen et Zerbst), fut présenté à Frédéric-Guillaume Ier de Prusse. Le roi-sergent l'engagea comme théorbiste à Berlin et lui accorda la permission d'aller à Dresde chercher un théorbe cédé par Silvius Leopold Weiss. Outre le plaisir d'entendre son maître et ami, Baron eut celui de rencontrer plusieurs de ses élèves : Wolfgang Adam Anton von Hoffer, Johann Kropffgans, sa sœur Johanna Eleonora et Timofei Bielogradski, un bandouriste circassien qui accompagnait l’ambassadeur de Russie et à qui Weiss enseignait le luth.
Ernst Gottlieb Baron conserva son poste à la cour de Prusse lorsque Frédéric II le grand remplaça son père. Toute sa vie durant, il enseigna et poursuivit ses recherches encyclopédiques sur le luth et sa musique.
Il mourut à Berlin le 12 avril 1760.
Jean‐Daniel Forget | Le Luth Doré ©2015