Esaias Reusner (1636-1679)
Esaias Reusner (Le Jeune) est né à Löwenberg (Lwówek Slaski), Silésie, le 29 avril 1636. Il grandit dans une famille de musiciens : son grand-père était musicien de chambre à la cour de l’électeur de Brandebourg, et, plus important encore, son père luthiste - également nommé Esaias Ressuer -, fut son premier professeur. Sa seule œuvre connue est un Musicalischer Lust-Garten, publié en 1645 à Breslau (Wroclaw). Sa préface nous apprend que l'auteur était employé comme luthiste à la cour du duc de « Bernstat en Silésie ».
En 1655, Esaias Reusner trouve un emploi à la cour du duc Georg III von Brieg (Brzeg), jusqu’à la mort de son employeur en 1664. À cette époque, il épousa Maria Böhme, avec qui il eut trois fils. Ensuite, pendant une courte période, il est présent à Breslau, et, en 1665, il entre au service du plus jeune membre de la noble famille silésienne Piast : Christian, duc de Brieg. Au cours de ses sept années de service, il a très probablement fait un voyage à Vienne, où il joua pour l'empereur Léopold Ier de Habsbourg, qui fut très satisfait de son jeu.
Il devint l'un des deux musiciens préférés et les mieux payés par le « Grand Electeur ». Le 1er mai 1679, après une longue agonie, Esaias Reusner mourut à l'âge de 43 ans.
Reusner est l’auteur de trois recueils de musique pour luth solo : Delitiae Testudinis 1667 (réimprimé deux fois sous le nom de Erfreuliche Lauten-Lust),
et Neue Lauten-Früchte 1676, Hundert Geistliche Melodien 1678, ainsi que trois livres de musique de chambre avec un luth: Musicalische Taffel-Erlustigung 1668, Musicalische Gesellschaffts-Ergötzung 1670, et Musikalischer Blumenstrauß 1673 (qui est perdu).
Certaines copies de Neue Lauten-Früchte comportent, au verso des pages, des gravures sur cuivre avec des paysages et la copie de « l’auteur » contient l’ajout de nouvelles pièces manuscrites. La collection débute par une préface très instructive, avec l’explication des techniques de jeu et des signes d'ornementation. La quasi-totalité des 13 Suites sont composées autour de la succession Allemande - Courante - Sarabande - Gigue qui représente un apport incontestable de ce compositeur qui a fixé ainsi la forme de la Suite « classique ».
Ces pièces montrent clairement que Esaias Reusner fut non seulement un éminent prédécesseur de son célèbre compatriote S. L. Weiss, mais qu’il représente aussi un chaînon très important entre l'école française (utilisant le style brisé, les inégalités, la texture harmonique légère, les préludes non mesurés) et le style baroque virtuose allemand, plus tourné vers le cantabile et vers un langage harmonique plus complexe - une combinaison que, cent ans plus tard, J.J. Quanz appellera « Stile misto ».
Anna Wiktoria Swoboda | Le Luth Doré ®2015